Mise à jour du 16 mars 2020

Résultats du scrutin à Fessenheim :

  • nombre d’électeurs : 1 707
  • nombre de votants : 465
  • nombre de suffrages exprimés : 404 (29 blancs, 32 nuls)

Feuille de proclamation indiquant le nom des nouveaux élus.

En mars, renouvelez le conseil municipal…

Les dimanches 15 et 22 mars se dérouleront les élections municipales. Les électeurs renouvelleront le conseil municipal dans des conditions propres aux communes de plus de 1 000 habitants. Le conseil municipal élira ensuite le maire et ses adjoints. Les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans au suffrage universel direct. Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à deux tours et celles du scrutin proportionnel. Les candidats se présentent en listes complètes. Lors du vote, on ne peut ni ajouter un nom, ni en supprimer, ni modifier l’ordre des candidats. Le conseil peut être élu dès le premier tour si une liste atteint la majorité absolue et qu’au moins 25 % des inscrits ont voté. Si ces conditions ne sont pas remplies, un second tour est organisé.

…et le conseil communautaire

Il sera également procédé au renouvellement des conseillers communautaires. Issus de la liste des conseillers municipaux. Ils représentent la commune au sein de la communauté de communes Pays Rhin-Brisach. Sur le bulletin de vote unique figure la liste des candidats aux deux assemblées.

Composition d’une liste

Pour être validée, une liste doit comporter un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir, plus éventuellement deux en réserve. Elle doit obligatoirement être construite paritairement, alternant hommes et femmes. Au 1er janvier 2019, Fessenheim comptait 2 434 habitants, le conseil municipal comprendra donc 19 membres.

Conditions de vote

Pour pouvoir voter, il faut :

  • avoir 18 ans le jour du vote (l’inscription est automatique pour les jeunes majeurs) ;
  • être de nationalité française ou de celle d’un pays membre de l’Union Européenne ;
  • jouir de ses droits civils ou politiques ;
  • présenter une pièce d’identité (CNI, passeport, carte vitale avec photo, permis de conduire).

Une simple déclaration de domicile en mairie n’enclenche pas automatiquement d’inscription sur les listes électorales. Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur internet via le lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE. À noter que les inscrits sur des listes consulaires à l’étranger ne peuvent pas voter pour les élections municipales.

Voter par procuration

Si vous ne pouvez vous rendre au scrutin, vous pouvez vous faire représenter par un autre électeur de votre choix. Contactez le tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail, le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie. Cette démarche peut être faite tout au long de l’année, mais effectuée trop tardivement, elle mettra en péril l’acheminement de la procuration en mairie dans les délais.

Lieu de vote

L’unique bureau de vote se tient à l’école élémentaire Arc-en-ciel, 30 rue des Seigneurs.