Villes jumelées

Fessenheim est jumelée avec Schœlcher (Martinique) depuis 1980 et avec Hartheim-am-Rhein (Allemagne) depuis 1993.

Fessenheim est le berceau de la famille Schœlcher. Victor Schœlcher (1804-1893) lutta pour l’abolition de l’esclavage. C’est en hommage à son combat qu’une ville de Martinique porte son nom.

Hartheim-am-Rhein et Fessenheim se font face de part et d’autre du Rhin. Bien avant qu’un pont ne les relie, les populations ont fait le choix de se découvrir et ont contribué, à leur mesure, à la construction de l’Europe.

Par ailleurs, Fessenheim entretient des liens d’amitié avec Mirande (Gers) où les Fessenheimois furent évacués en 1939.

Date de jumelage : le 9 mai 1993 à Fessenheim.

Hartheim-am-Rhein, ville allemande située de l’autre côté du Rhin est reliée à Fessenheim par un pont de 217 mètres. Elle compte près de 5 000 habitants.

Maire actuel : Stefan OSTERMAIER

Le jumelage réalisé sous le mandat de Erich DILGER et Alain FOECHTERLE, respectivement anciens maires de Hartheim et Fessenheim a permis de mettre en œuvre des projets communs. Ceux-ci concernent notamment les domaines économique, culturel, touristique et scolaire avec la promotion des échanges scolaires, la promotion d’un réseau commun de structures de loisirs et de tourisme et la coopération dans le domaine des secours.

Il est également à l’origine d’une multiplication et d’une intensification des échanges associatifs (football, pêche, musique, etc.).

Visiter le site internet

Dates du jumelage : le 20 juillet 1980 à Schœlcher et le 20 juillet 1981 à Fessenheim.

Schœlcher, ville martiniquaise de près de 20 000 habitants, est située à proximité de Fort-de-France, à la porte du Nord Caraïbes.

Maire actuel : Luc Louison CLEMENTE

Le jumelage réalisé sous le mandat d’Eustache BERTRAND et Alain WEILL respectivement anciens maires de Schœlcher et de Fessenheim, a permis à deux associations de Fessenheim et de Schœlcher de voir le jour :

  •  » Nous irons à la Martinique  » à Fessenheim et  » Découvrons l’Alsace  » à Schœlcher pour les échanges scolaires
  •  » Les amis de Schœlcher  » à Fessenheim, association jumelle de l’association  » Les amis de Fessenheim  » à Schœlcher.

Symbole le plus vivant de ce jumelage, les échanges scolaires sont un moyen unique de découverte mutuelle.

Au cours de deux séjours, les enfants, hébergés dans les familles de leurs correspondants, apprennent à se connaître et à se respecter.

Ils permettent également aux enfants de découvrir les deux régions sous leurs aspects historique, géographique, économique et culturel.

D’autres échanges ont eu lieu entre associations similaires de Schœlcher et de Fessenheim (football-club, chorale, volley loisir, 3ème âge, etc.) permettant ainsi la création et la consolidation de liens d’amitié.

Visiter le site internet

Mirande, ville gersoise typique du Sud-Ouest de la France compte près de 4 000 habitants. Elle abrite l’une des deux sous-préfectures du département.

Maire actuel : M. Pierre BEAUDRAN

Des liens d’amitié unissent les communes de Mirande et de Fessenheim depuis 1939.

En effet, le 2 septembre 1939, à l’approche des troupes allemandes, débute l’évacuation des Alsaciens vers le Sud-Ouest. Celle-ci se fait dans des conditions déplorables : voyage d’au moins huit jours en train dans des wagons à bétail avec comme unique matelas, une fine couche de paille; interdiction d’emporter plus de 30 kilos d’affaires par personne. À leur arrivée, les Fessenheimois ont été accueillis par les mirandais et hébergés jusqu’en 1940.

Le lien créé entre les habitants des deux villages a perduré grâce à des visites de courtoisie, puis à des échanges plus formels entre municipalités et associations. Cette amitié s’est renforcée notamment à l’occasion du jumelage avec Schœlcher en 1981 et à l’inauguration de la place de Mirande.

Depuis une 15e d’années, un échange scolaire s’est développé. Chaque année, à tour de rôle, des élèves du 3e cycle des deux communes partent à la découverte de leur correspondant.

Visiter le site internet
Localisation

Horaires de la mairie

Lundi 9 h – 12 h et 15 h – 18 h
Mardi 9 h – 12 h et 15 h – 18 h
Mercredi 9 h – 12 h et fermée l’après-midi
Jeudi 9 h – 12 h et 15 h – 18 h
Vendredi 9 h – 12 h et 15 h – 18 h
Fermée le samedi et dimanche.

Galerie

Liens utiles

Restons en contact

Formulaire de contact
Horaires des services de la mairie
Retrouvez-nous sur Facebook