Risques majeurs

Les médias relatent, presque quotidiennement, l’avènement de catastrophes naturelles qui se produisent dans diverses régions du globe. Ces événements, souvent imprévisibles, dont les conséquences humaines et matérielles se traduisent parfois par de nombreux morts et blessés et par des dégâts importants, peuvent également se produire à Fessenheim.

Il est du devoir de la commune d’anticiper ces situations afin de les éviter ou, quand de tels évènements se produisent, d’y faire face dans les meilleures conditions. À Fessenheim, les pouvoirs publics ont recensé les risques majeurs suivants : risque lié aux transports de matières dangereuses, risque sismique et bien entendu vu notre situation le risque nucléaire.

Ces risques sont présentés et répertoriés dans le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) qui est consultable en mairie conformément à l’article L 125-2 du Code de l’environnement qui stipule que « le citoyen a le droit à l’information sur les risques qu’il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger ».

En complément de ce document d’information, la commune a également élaboré son plan communal de sauvegarde (PCS) dont l’objectif est d’optimiser au niveau communal l’organisation des secours en cas d’évènement grave.

Cette démarche souligne que la sécurité des habitants de Fessenheim est une priorité : prévenir pour mieux réagir.

Document d’information communal sur les risques majeurs

Zoom sur le risque nucléaire

Alerte nucléaire, je sais quoi faire !

Vous entendez le signal d’alerte de la sirène, vous recevez une alerte sur votre téléphone ? Voici six réflexes pour bien réagir :

Télécharger la plaquette en français
Télécharger la plaquette en allemand

L’Association des Représentants des Communes d’Implantation et des groupements de communes s’y rattachant, de Centrales et de sites de production d’Energie, de stockage et de traitement des combustibles Nucléaires (ARCICEN) a pour objet de défendre les droits et intérêts des communes et établissements publics de coopération intercommunale membres, et de leurs habitants, au regard des dangers et risques résultant de l’implantation d’installations nucléaire de base sur leur territoire.

Le président de l’ARCICEN est actuellement le maire de Fessenheim.

Plus d’informations
Localisation

Horaires de la mairie

Lundi 9 h – 12 h et 15 h – 18 h
Mardi 9 h – 12 h et 15 h – 18 h
Mercredi 9 h – 12 h et fermée l’après-midi
Jeudi 9 h – 12 h et 15 h – 18 h
Vendredi 9 h – 12 h et 15 h – 18 h
Fermée le samedi et dimanche.

Galerie

Liens utiles

Restons en contact

Formulaire de contact
Horaires des services de la mairie
Retrouvez-nous sur Facebook