par la classe de CM1/CM2 bilingue
Les élèves de la classe de CM1/CM2 bilingue ont participé au concours Un arbre pour la sainte Catherine initié depuis de longues années par le Département. Le 25 novembre, ils se sont rendus dans le verger attenant à l’école pour planter un pommier de la variété Gravenstein.

L’arbre, un pommier « haute tige » avait été livré samedi 23 novembre. Il a été mis en jauge afin d’être planté le jour de la fête de Sainte Catherine car un dicton dit : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racines ». Au préalable, le service des espaces verts de la commune avait creusé un trou. Avant de commencer, les élèves ont écouté les conseils précieux de Mathieu Algeyer, employé communal et expert en plantation. Sous sa direction, ils ont mis de la terre au fond du trou, posé les racines du pommier sur la terre et rempli le trou de terre tout autour de l’arbre, en faisant attention à ne pas blesser les racines et en maintenant le tronc bien à la verticale. Quand l’arbre fut planté, une cuvette a été formée pour arroser l’arbre et que la terre fasse un pralin autour des racines. Mathieu a aussi ajouté de l’engrais organique pour que le pommier trouve la nourriture nécessaire à son développement. Ensuite il a enfoncé un tuteur près de l’arbre pour l’aider à pousser bien droit et à résister au vent. Des élèves de la classe ont encore arrosé l’arbre qui a reçu cinquante litres d’eau.
Après avoir remercié Mathieu pour son aide, les élèves sont retournés en classe, non sans avoir goûté au dernier fruit encore dans le verger et qui ne se mange que maintenant : la nèfle. Dans quelques années, les futurs élèves pourront déguster les pommes Gravenstein qui sont des pommes à couteau, idéales pour les tartes.