« Ces enfants ont LA force, à nous de leur rendre leurs forces. » – Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM-Téléthon.

Allocution de Lilly Ancel, lors de la soirée Merci Téléthon du 15 mars 2025 :

En France le Téléthon existe depuis 1987.  À Fessenheim, il faudra attendre 1992 pour en voir une première édition, puis 1995 pour la deuxième. Mais depuis la mobilisation n’a pas faibli. Beaucoup de coordinateurs se sont investis au sein de la commune : Joël Bangel, Pascal Amory, Danièle Maillet et Gérard Pave en sont les initiateurs, bientôt suivis de Gérard Jacques, Jean-Claude Ludwig et Jean Petitgas. D’année en année le groupe s’est étoffé avec Lily Mussotte, Bruno Fisson, Alice Kueny, Marie-Andrée Denis et bien d’autres encore : Flora Speisser, Marie-Jeanne Kieffer, Olivier Grosson. Yannick Méal et Lilly Ancel sont fiers de leur succéder. Pour beaucoup le Téléthon représente un don, un week-end d’animation, du temps accordé pour une idée.

Mais pour de nombreux parents, il est bien plus que cela. Quand on voit le sourire du petit Sacha atteint d’une myopathie de Duchenne courir dans la salle avec tellement d’aisance comme n’importe quel petit garçon de son âge. Quelle émotion… Comme nous l’explique le docteur Serge Braun, directeur scientifique du laboratoire Généthon, sans l’avancée de la recherche ce petit miracle n’aurait jamais eu lieu. Il revient sur le chemin parcouru pour mobiliser des moyens et trouver des solutions face à des maladies rares autrefois jugées incurables. Le Téléthon a révolutionné la médecine ! Les avancées scientifiques réalisées pour les maladies rares bénéficient désormais aussi aux maladies fréquentes. Grâce à vous, nous pouvons continuer à innover et à bâtir un nouvel avenir pour tous les malades qui attendent un traitement. Alors à Fessenheim, ne baissons pas les bras et soyons présents en décembre lors du Téléthon 2025 pour que d’autres petits miracles puissent se réaliser.

Un grand merci à vous tous qui avez contribué à l’édition 2024 à Fessenheim. Lors de cette soirée Merci Téléthon, Florent Petitdemange, coordinateur du Téléthon Haut-Rhin Nord, en présence de sa collègue Antoinette Muller coordinatrice du Téléthon du Haut-Rhin Sud, a annoncé que la plus grande collecte du Haut-Rhin avait été réunie à Fessenheim, juste devant Ribeauvillé et Saint-Louis. Avec vous tous, nous avons pu remettre au Téléthon la somme de 11 969,10 €. Comme l’a souligné Yannick, ce classement n’est pas un objectif en soi – chaque geste compte, petit ou grand – mais il mérite d’être souligné. Il convient de dire MERCI à vous tous, sans qui rien n’aurait été possible. Vous les bénévoles des associations de Fessenheim et vous l’ensemble des participants et donateurs.