

Folie’Flore – Fessenheim dévoile son jardin-forêt éphémère
12 septembre au 11 octobre
Faire rayonner le savoir-faire du fleurissement dans toute l’Alsace à l’automne, telle est l’ambition de Folie’Flore et de l’agence départementale du tourisme à l’occasion du 25e anniversaire du show floral qui se tient annuellement au Parc Expo de Mulhouse. Cette année, les communes alsaciennes sont donc invitées à se joindre à l’événement en réalisant un jardin au cœur de Folie’Flore, ou en créant un espace événementiel fleuri « à domicile ». C’est cette seconde formule du défi que Fessenheim a choisie de relever.
La grande installation que vous pourrez découvrir dans la cour de « la maison bleue » se veut source de surprise et de découverte.
« Il n’y a pas de thème imposé, dit Jonathan Olier, le responsable du service espaces verts, mais notre création, à travers le jardin créole et le jardin forêt, intègre la thématique de Folie’Flore depuis 2000 : les fleurs, les arbres et la forêt, les fruits et légumes et le paysage. » Ces petits écosystèmes, comptent sur la symbiose entre les plantes. Vous y trouverez peut-être l’inspiration pour créer des espaces restreints, beaux et productifs. Vous accéderez ainsi aux bienfaits du jardinage et à la satisfaction de manger vos propres récoltes.
Folie’Flore n’est pas seulement un spectacle floral, c’est aussi un lieu où s’expriment et s’échangent les savoir-faire entre les différents corps de métier. Tous les agents que compte le service technique contribuent à la mise en place, ainsi que le CFPPA de Wintzenheim-Rouffach (brevet professionnel aménagement paysager) pour la structure principale en bois.
Fidèlement à la démarche de sobriété et d’adaptation engagée à Fessenheim il y a plusieurs années, tous les éléments de l’installation éphémère – structures, machinerie, plants, décors, paillis, fruits et légumes – seront réutilisés par la suite dans les aménagements communaux ou lors de la Semaine du goût, par exemple.
Du 12 septembre au 12 octobre, au square Gaston Monnerville, 57 rue de la Libération.
De 10 h à 20 h du lundi au jeudi et de 10 h à 21 h du vendredi au dimanche.
Des visites commentées et des animations seront proposées.
Du 12 septembre au 12 octobre, au square Gaston Monnerville, 57 rue de la Libération.
De 10 h à 20 h du lundi au jeudi et de 10 h à 21 h du vendredi au dimanche.
Des visites commentées et des animations seront proposées.
Localisation : Folie’Flore – Fessenheim dévoile son jardin-forêt éphémère