par Jonathan Olier, responsable des espaces verts
Les agents communaux ont implanté une haie Benjes aux abords du verger communal, rue des Seigneurs. Peu coûteuse et simple à mettre en place, l’installation se transformera en havre pour la biodiversité locale, en plus d’être utile aux cultures. À terme, une véritable haie vive s’établira et prospérera.
Au fil des travaux, le service des espaces verts (et lui seul) y entassera à l’horizontal, entre des piquets jusqu’à 1 m de haut, des branchages, des racines ou des rameaux.
C’est Herman Benjes, un écologue allemand, qui a mis au point cette technique à la fin des années 80. Avec le temps, les graines contenues dans les déjections des visiteurs de la haie (petits mammifères, oiseaux) ensemencent l’amas de branchages en essences avoisinantes. Cette haie peut par ailleurs servir de tuteur ou de support à des cultures rampantes (potirons, melons, capucines, etc.). Enfin, elle fait office de brise vent et, retenant les feuilles mortes, forme un réservoir de matière organique pour les zones cultivées.