Villes jumelées
Fessenheim est jumelée avec Schœlcher (Martinique) depuis 1980 et avec Hartheim-am-Rhein (Allemagne) depuis 1993.
Fessenheim est le berceau de la famille Schœlcher. Victor Schœlcher (1804-1893) lutta pour l’abolition de l’esclavage. C’est en hommage à son combat qu’une ville de Martinique porte son nom.
Hartheim-am-Rhein et Fessenheim se font face de part et d’autre du Rhin. Bien avant qu’un pont ne les relie, les populations ont fait le choix de se découvrir et ont contribué, à leur mesure, à la construction de l’Europe.
Par ailleurs, Fessenheim entretient des liens d’amitié avec Mirande (Gers) où les Fessenheimois furent évacués en 1939.
Date de jumelage : le 9 mai 1993 à Fessenheim.
Hartheim-am-Rhein, ville allemande située de l’autre côté du Rhin est reliée à Fessenheim par un pont de 217 mètres. Elle compte près de 5 000 habitants.
Maire actuel : Stefan OSTERMAIER
Le jumelage réalisé sous le mandat de Erich DILGER et Alain FOECHTERLE, respectivement anciens maires de Hartheim et Fessenheim a permis de mettre en œuvre des projets communs. Ceux-ci concernent notamment les domaines économique, culturel, touristique et scolaire avec la promotion des échanges scolaires, la promotion d’un réseau commun de structures de loisirs et de tourisme et la coopération dans le domaine des secours.
Il est également à l’origine d’une multiplication et d’une intensification des échanges associatifs (football, pêche, musique, etc.).
Dates du jumelage : le 20 juillet 1980 à Schœlcher et le 20 juillet 1981 à Fessenheim.
Schœlcher, ville martiniquaise de près de 20 000 habitants, est située à proximité de Fort-de-France, à la porte du Nord Caraïbes.
Maire actuel : Luc Louison CLEMENTE
Le jumelage réalisé sous le mandat d’Eustache BERTRAND et Alain WEILL respectivement anciens maires de Schœlcher et de Fessenheim, a permis à deux associations de Fessenheim et de Schœlcher de voir le jour :
- ” Nous irons à la Martinique ” à Fessenheim et ” Découvrons l’Alsace ” à Schœlcher pour les échanges scolaires
- ” Les amis de Schœlcher ” à Fessenheim, association jumelle de l’association ” Les amis de Fessenheim ” à Schœlcher.
Les échanges scolaires ont été un moyen unique de découverte mutuelle. Des milliers d’élèves des 2 communes ont pu partager leur histoire et leur culture ces 30 dernières années..
D’autres échanges ont eu lieu entre associations similaires de Schœlcher et de Fessenheim (football-club, chorale, volley loisir, 3e âge, etc.) permettant ainsi la création et la consolidation de liens d’amitié.
Mirande, ville gersoise typique du Sud-Ouest de la France compte près de 4 000 habitants. Elle abrite l’une des deux sous-préfectures du département.
Maire actuel : M. Patrick Fanton
Des liens d’amitié unissent les communes de Mirande et de Fessenheim depuis 1939.
En effet, le 2 septembre 1939, à l’approche des troupes allemandes, débute l’évacuation des Alsaciens vers le Sud-Ouest. Celle-ci se fait dans des conditions déplorables : voyage d’au moins huit jours en train dans des wagons à bétail avec comme unique matelas, une fine couche de paille; interdiction d’emporter plus de 30 kilos d’affaires par personne. À leur arrivée, les Fessenheimois ont été accueillis par les Mirandais et hébergés jusqu’en 1940.
Le lien créé entre les habitants des deux villages a perduré grâce à des visites de courtoisie, puis à des échanges plus formels entre municipalités et associations. Cette amitié s’est renforcée notamment à l’occasion du jumelage avec Schœlcher en 1981 et à l’inauguration de la place de Mirande.
Depuis une quinzaine d’années, un échange scolaire s’est développé.