par Étienne Sigrist, président de l’AFUA « rue du château d’eau »
Initiée par la commune en 2014, l’opération foncière menant à l’émergence d’un nouveau quartier au nord du village est en voie d’achèvement et les premiers habitants du Jardin des poètes ont emménagé. Les travaux de finition de la voirie et les aménagements (place centrale et espaces verts) sont prévus au 2e semestre 2021.
Ce projet permet entre autres à des jeunes de notre commune de s’établir ou de revenir dans leur village d’origine. Il offre en tous cas une possibilité de juguler la baisse de la population. En janvier 2014, une première rencontre des quinze propriétaires de terrains de la zone concernée avait permis d’envisager une urbanisation future. En 2015, après la mise en place du nouveau plan local d’urbanisme communal, les propriétaires intéressés s’étaient regroupés au sein de l’association foncière urbaine autorisée Rue du château d’eau. Cette forme de gestion du projet, approuvée par une majorité des partenaires, a permis à certains propriétaires de transformer du terrain non constructible en parcelles viabilisées. Après trois arrêtés préfectoraux, des phases d’études et la consultation des entreprises en mai 2017, les travaux de voirie et de viabilisation ont démarré à l’automne 2017 et ont été réceptionnés à 90% en mai 2018. La mise en place définitive de l’éclairage public et sa mise en service est programmée au 3° trimestre 2020.
Le remembrement urbain a permis de passer de 28 parcelles couvrant 474 ares à 46 parcelles constructibles d’une surface de 4 à 7 ares et 3 parcelles centrales de 18 ares chacune. La commune, en rachetant les parcelles dont les propriétaires ne voulaient pas gérer l’aménagement, est devenue propriétaire de 38 lots (83% de la surface primitive). À ce jour, 28 parcelles sont vendues, 10 font l’objet d’un compromis de vente, une option est mise sur 5 terrains et 6 autres sont réservés par leur propriétaire ou par la commune pour des projets futurs.