Jeudi 4 janvier, le maire Claude Brender a accueilli la population et les partenaires de Fessenheim à la salle des fêtes pour leur adresser ses meilleurs vœux pour 2024. Cette réception de mi-mandat a été l’occasion de rappeler les points marquants de l’année écoulée, dont les relations transfrontalières. Il a ensuite fait un peu de prospective locale pour 2024, notamment sur le plan économique, quatre ans après la fermeture de la centrale nucléaire.
Lire le discours de Claude Brender
Après avoir nommé et salué les personnalités présentes, le maire a félicité son homologue de Hartheim am Rhein, Stephan Ostermaier, pour les festivités des 1 250 ans de la première mention de Hartheim. Cet anniversaire a servi de cadre aux 50 ans de la fusion des communes de Hartheim, Feldkirch et Bremgarten et aux 30 ans de jumelage entre Fessenheim et Hartheim. 2023 a été une année faste pour les relations transfrontalières, puisqu’ont également été fêtés les 25 ans de la création du groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Centre Hardt Rhin-supérieur dans le cadre de la manifestation cycliste franco-allemande « La Bicyclette ». Claude Brender, qui souhaite la pérennisation de cet évènement, a remercié le Landrat Breisgau-Hochscharzwald pour son organisation, ainsi que tous les financeurs. À ce sujet, il a loué l’engagement de Peter Kuhn qui dirige le service de coopération transfrontalière du Landratsamt Breisgau-Hochschwarz depuis 1996. À ce titre, Monsieur Kuhn a accompagné de nombreux dossiers impliquant les deux communes jumelles dont le pont sur le Rhin. Il s’est vu remettre la médaille d’honneur de Fessenheim.
Dans le monde, d’autres faits moins réjouissants ont jalonné l’année 2023. Conflits armés, violences et racisme gangrènent toujours nos sociétés. Claude Brender recommande de ne pas se laisser manipuler par des informations orientées et « à œuvrer à la concorde nationale et européenne, pour le bien des générations futures. N’oublions pas le passé, en particulier notre passé, travaillons à préserver la paix. ». Il a remercié et salué l’engagement des forces armées qui défendent notre liberté et les valeurs de notre nation dont la 2e compagnie du RMT, filleule de Fessenheim, postée actuellement en Roumanie. Il a aussi salué les forces de l’ordre dont les gendarmes de la communauté de brigades Ensisheim-Blodelsheim qui veillent efficacement, au quotidien, sur nos personnes et nos biens, ainsi que les gardes-champêtres intercommunaux de la Brigade verte du poste de Hirtzfelden et les sapeurs-pompiers du centre de secours de Fessenheim.
Soyons positifs !
Bientôt quatre ans après l’arrêt prématuré de la centrale nucléaire, Claude Brender l’affirme : « nous sommes bien installés dans l’ère de l’après “Fessenheim” ». Même si la compensation de la perte de rentrées fiscales et la contribution plafonnée au FNGIR ne sont pas encore réglées, le maire voit des raisons d’être optimiste sur le plan économique. La politique énergétique nationale est à nouveau en faveur de l’électricité d’origine nucléaire. On évoque désormais une prolongation de l’activité des réacteurs à 50, 60, voire 80 ans et la possibilité de pousser la production des réacteurs notamment de 900 MW. Le nucléaire n’est plus tabou, il représente même une solution incontournable dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette prise de conscience tardive oblige encore plus l’exécutif à proposer des compensations financières et à donner des perspectives de nouvelles productions électriques d’origine nucléaire à Fessenheim. Le maire a bon espoir de voir avancer de façon significative les projets locaux d’EDF en 2024 : l’ouverture de l’enquête publique sur le dossier de démantèlement au printemps et le débat public sur la création du Technocentre (pour le recyclage des déchets très faiblement radioactifs). La réussite du démantèlement crédibilisera encore plus la filière nucléaire et offrira la possibilité d’accueillir de nouvelles activités d’ici 2040 / 2041.
Par ailleurs, l’entreprise Liebherr va implanter des unités de production sur la zone d’activité Écorhéna à Nambsheim. C’est une très bonne nouvelle pour l’emploi et la dynamique de notre bassin de vie. D’autant que d’autres contacts sont en cours pour les autres zones économiques intercommunales et que des annonces positives sont espérées cette année.
L’émergence de ces projets dans le secteur de Fessenheim impose d’anticiper les capacités d’accueil des futurs salariés. Le nombre d’habitants de la commune est de 2 374 et pourrait dépasser 2 500 d’ici deux ans grâce à la création de logements locatifs et de quartiers d’habitation. Cette dynamique démographique témoigne de l’attractivité exercée par l’offre qualitative des commerces, artisans, services, infrastructures médicales, paramédicales, scolaires et périscolaires et par les équipements sportifs et culturels mis à disposition des associations. Le dernier en date, le complexe associatif et culturel l’Escale accueille les activités et évènements des associations et du pôle culturel, à eux de le faire vivre.
D’autres réalisations sont en cours ou terminées. L’éclairage public utilise désormais en totalité des luminaires LED, diminuant la pollution lumineuse et générant d’importantes économies d’électricité. La réfection de la rue de la Trinité, en lien avec Habitat de Haute-Alsace, est en voie d’achèvement. Un partenariat avec EDF Hydraulique a abouti à la mise en sécurité du passage sur les écluses du Canal d’Alsace et à la création d’une aire d’accueil. La rénovation du clubhouse du tennis club s’achève et le déploiement de la vidéoprotection (extérieure & intérieure) se poursuit. Le chantier de mise en conformité et de réaménagement de la salle des fêtes devrait démarrer en septembre.
Après que le maire ait remercié toutes celles et tous ceux qui font avancer les dossiers communaux au quotidien, un film présentant les projets phares et les dernières réalisations a été projeté.
Au nom des conseillers municipaux, adjoints et agents de la commune, Claude Brender a souhaité à tous une très belle année 2024 et donné la parole à trois personnalités présentes. Stephan Ostermaier, Bürgermeister de Hartheim am Rhein, est revenu sur les évènements festifs de 2023 et a donné rendez-vous pour de nouvelles rencontres de part et d’autre du Rhin. Joseph Kammerer, conseiller d’Alsace, a rappelé tout ce qui fait la force du territoire et a assuré les élus locaux et la population du soutien de la Collectivité européenne d’Alsace. Soutien également affirmé par Christelle Lehry pour la région Grand Est qui finance certains équipements pour les collectivités et les associations.
Avant que les convives ne se retrouvent autour d’un buffet, Bruno Naegelin, adjoint au maire chargé du fleurissement, a rappelé le palmarès du concours de maisons fleuries 2023 et a récompensé les gagnants et participants.