par Jean-Yves Tretz, président du conseil de fabrique
L’orgue de l’église Sainte Colombe construit par Antoine Herbuté en 1846, ainsi que son banc, sont désormais inscrits au titre des monuments historiques. L’étape suivante est la transmission pour présentation devant la commission nationale pour prise éventuelle d’un arrêté de classement.
Cette inscription, annoncée le 26 mai dernier par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de la région Grand Est, suit la demande faite en décembre 2016. Un orgue classé fait l’objet de dispositions particulières pour sa conservation. Toutes les interventions d’entretien et de restauration sont effectuées en maintenant l’intérêt culturel qui a justifié sa protection. À noter que le classement n’entrainera aucune contrainte pour des travaux sur les immeubles proches.
Notre orgue est le dernier réalisé par Antoine Herbuté en Alsace. Il fut modifié par la célèbre famille alsacienne de facteurs d’orgues Rickenbach en 1899. Parmi ces transformations, le déplacement de la tuyauterie nécessita la reconstruction d’une partie de la console et du mécanisme de l’instrument. De bonne facture, ces modifications participent à l’histoire de l’orgue et seront conservées lors d’une future restauration.
Sur les seize instruments construits par Antoine Herbuté, seuls douze sont partiellement préservés. De ces douze il n’y en a que trois, dont celui de Fessenheim, qui présentent un bon état de conservation. L’orgue fessenheimois, s’il était classé, serait le 4e « Herbuté » à l’être. Parmis ceux-ci, il est le mieux conservé.