Samedi 8 février, la commune de Fessenheim commémore sa libération du joug nazi il y a 75 ans et la fin de cinq longues années d’occupation allemande. Plusieurs animations sont proposées lors de cet évènement organisé par la commune et une équipe de passionnés composée entre autres de Raymond Schelcher, Michel Speisser, Richard Klarzynski, Alain et Annick Neff et de Patrick Baumann (spécialiste de l’aviation militaire de la 2e Guerre-Mondiale). Cette manifestation est un jalon de plus dans la transmission aux jeunes générations du devoir de mémoire.

La journée du samedi 8 février aura une portée particulière avec plusieurs temps forts. Un office religieux en l’église Sainte-Colombe à 9 h 30, puis déplacement en défilé vers le monument aux morts. Avant un dépôt de gerbes, le conseil municipal des jeunes fera l’appel aux morts en hommage aux 27 personnes décédées durant cette période : 3 sous uniforme français en 1939/40, 20 comme malgré-nous, un jeune tombé comme maquisard dans la région de Cluny, 2 femmes mortes en camp de concentration et une victime civile. Le cortège poursuivra jusqu’au croisement de la rue de la 1re Armée et de la piste cyclable nord/sud. Une borne de la Voie de la 2e DB et l’Allée de la 2e DB (tronçon nord de la piste cyclable) seront inaugurées en hommage à toutes les unités et aux membres de la 2e DB qui sont tombés au champ d’honneur entre les 5 et 8 février 1945 pour que les générations futures puissent vivre libres et en paix. La cérémonie se poursuivra avec l’inauguration du square des Malgré-Nous (en face de la salle des fêtes) après un dépôt de gerbe devant la plaque de « l’Allée Georges Calvet » du nom du jeune chasseur du 2e RCA tombé le matin du 8 février 1945 à l’entrée de Fessenheim. La manifestation sera rehaussée par les prestations de l’entente musicale de Fessenheim/Rumersheim et la clique des sapeurs-pompiers de Fessenheim/Rumersheim/Obersaasheim. Nous aurons l’honneur d’accueillir entre autre une délégation de la Fondation du maréchal Leclerc, des Anciens de la 2e DB, du régiment de Marche du Tchad et l’association MVCG-EST avec sa dizaine de véhicules anciens exposée sur la place du 8 février. Un vin d’honneur clôturera la journée à la salle des fêtes.

Exposition

Une exposition retraçera l’histoire de Fessenheim de 1930 à 1945 au travers de photos, de documents d’archives et des pièces d’avions tombés à Fessenheim ou à proximité.

Ouverte au public et aux écoles du dimanche 9 au jeudi 13 février de 14 h à 18 h à la salle des fêtes.

Historique

Le 8 février 1945 au matin, des unités de la 1re division blindée, venant de l’ouest, le groupement CC3 du colonel De Lepinay composé des éléments du 2e régiment de Chasseurs d’Afrique et du 2e régiment de Zouaves, entrent dans le village de Fessenheim. Elles font la jonction avec des éléments de la 2e DB du général Leclerc, le sous groupement Gribius du groupement Langlade, composé entre autre des 3e et 4e escadrons du 12e régiment de Chasseurs d’Afrique et des 7e et 8e compagnies du régiment de Marche du Tchad, venant du nord. Cette jonction achève la réduction de la poche de Colmar, avant la libération complète de la haute-Alsace le lendemain 9 février 1945.

Petit clin d’œil

Le collège de Fessenheim porte le nom de Félix Éboué, gouverneur général du Tchad et acteur du ralliement du régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad à la France Libre, unité rebaptisée régiment de Marche du Tchad, basée à Meyenheim.

« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».
Ferdinand Foch, maréchal de France.