C’est en 1973, à l’âge de 17 ans, que les mains de Guy Schelcher se posent pour la première fois sur le clavier de l’orgue de l’église Sainte Colombe de Fessenheim. Il devient alors organiste remplaçant jusqu’en 1989, année à laquelle il est titularisé et prend la suite de Madame Maria Artzer à la direction de la chorale Sainte Cécile.

Fort de ses connaissances musicales, sous son impulsion, la chorale progresse, élargit son répertoire et s’autorise des concerts de chants religieux et profanes.

Avec Hartheim : 10 septembre 1993, participation au 130ème anniversaire de la chorale de Hartheim et jumelages des deux chœurs

  • 1er juin 2003, messe de la fête de l’amitié et 10ème anniversaire du jumelage des deux communes
  • 20 et 21 mai 2006 inauguration du pont Foechterlé-Dilger sur le Rhin
  • 4 juin 2023 et 1er octobre 2023 participation aux festivités du 30ème anniversaire du jumelage. Durant ces 30 années, à plusieurs reprises, sous la direction de Guy, les 2 chorales ont eu la joie de mêler leurs voix pour fêter la Ste Cécile ou pour différents concerts.

En 1997, un projet germe dans les têtes de Guy et de Mr Jean Kindbeiter : réunir tous les talents musicaux de l’intercommunalité. C’est ainsi que les 21 et 23 novembre 1997, musiciens, cliques, harmonies, chœurs d’hommes et mixtes, petits groupes de chanteurs s’unissent à Rustenhart pour présenter un spectacle phénoménal.

En 2004, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Victor Schoelcher, Guy s’investit dans l’élaboration d’un spectacle monumental : « Victor, ou les lumières de la liberté ». Après 8 mois de travail, musiciens, acteurs, chanteurs, choristes, techniciens se rassemblent pour 6 dates et retracent la vie de l’humaniste, relatent les difficultés à faire passer la loi pour l’abolition de l’esclavage et évoquent l’esclavage  « moderne ».

D’autres spectacles ont suivi en 2010 et 2013 : « J’ai rêvé d’un autre monde » et « Est-ce que tu me suis » ont rassemblé 600 et 800 spectateurs. Les arrangements musicaux composés par Guy pour les choristes et les musiciens ont rendu ces événements exceptionnels.

Au cours de nos voyages dans le Gers, en Martinique, en Italie ou en Autriche, mais aussi lors de nos sorties pédestres, Guy n’hésitait pas à sortir son accordéon et nous avons eu le privilège de chanter dans les rues de Sienne, le baptistère de Pise ou encore dans la basilique St Marc à Venise et même à Vérone.

En 2003, à l’occasion du 140ème anniversaire de la chorale, Guy a gagné le pari de faire chanter 200 choristes. Le 26 octobre de cette année-là, devant un public enthousiaste et conquis, la chanson de Jean-Jacques Goldman « Ensemble » a pris tout son sens et chacun d’entre nous se souvient avec émotion de la résonance de ce chant.

Des anniversaires, nous en avons célébré d’autres, en 2013 : le 150ème anniversaire de la chorale, le 18 juin 2023 : le 15ème anniversaire de la Communauté de Paroisses Saint Éloi de la Hardt au cours duquel les chorales réunies ont chanté une messe pop-rock et plus récemment, le 12 novembre 2023 durant lequel nous avons eu le plaisir d’interpréter la version française de Hallelujah de Léonard Cohen. Chaque fois nous pouvions compter sur l’implication et le talent de Guy pour présenter un programme à la hauteur de ses espérances.

Avec Guy à la direction, nous avons, grâce à sa ténacité, sa persévérance, son perfectionnisme atteint un niveau honorable du chant choral. Avec son esprit rassembleur et sa passion de la musique et du chant, il a su nous mobiliser et fédérer en nous l’envie de nous dépasser et ne jamais céder à la facilité.

L’énumération de toutes les interventions serait trop longue, mais pour rappel, la chorale, avec Guy à sa tête, participe activement à la vie paroissiale et communale. Messes dominicales, fêtes, mariages, enterrements, visites pastorales, bénédiction des cloches de l’église, reconnaissance de la communauté de paroisses, première messe de deux jeunes prêtres, enfants de Fessenheim, fête de l’amitié, les commémorations du 11 novembre, du 8 février 2015 ou encore devant la stèle de Victor Schoelcher, les interventions durant le repas de Noël de nos aînés, fête de la musique, les concerts pour des œuvres caritatives comme les Restos du cœur, des mains pour le dire, le Secours catholique Caritas et le Téléthon ont été possibles parce que Guy a un sens aigu du partage et sa générosité nous entraîne à le suivre.

Guy n’a pas compté ses heures de travail bénévole en amont de nos prestations, recherche du répertoire, composition des arrangements, préparation des bandes-son, écritures des partitions, répétitions avec les musiciens et choristes. C’est grâce à sa disponibilité, son sens du devoir, son engagement que tout cela a été possible.

Tous les choristes se joignent à moi pour te dire MERCI GUY pour les 50 années au service de la paroisse dont 34 à la direction de la chorale.

La présidente, Myriam Gora