Le datura stramoine, une plante toxique, se répand actuellement sur notre territoire. L’ensemble de cette plante est toxique (consommation, toucher, inhalation). Elle pose également des problèmes au niveau des récoltes : ainsi en 2023, dans le Haut-Rhin notamment, des lots de récolte de soja et de maïs ont été refusés par les collecteurs en raison de la présence de graines de Datura.

Il s’agit donc de lutter, collectivement et par tous les moyens, contre la dissémination de cette plante sur le territoire.

L’ingestion de datura, même en très petite quantité, peut provoquer des troubles hépatiques, nerveux et sanguins plus ou moins graves (troubles de la vue, confusion mentale, tachycardie, etc.) pouvant aller jusqu’à la mort. Des intoxications accidentelles peuvent également survenir par inhalation des fumées lors de la destruction de la plante par le feu ou lors de la consommation de miel issu des fleurs de datura.

Il s’agit donc de lutter, collectivement et par tous les moyens, contre la dissémination de cette plante. À cet effet, vous pouvez consulter la fiche informative réalisée par le FREDON Grand Est, indiquant les moyens d’identification et les mesures à adopter.

Site internet du FREDON Grand Est : https://fredon.fr/grand-est/