par Marie-Jeanne Kieffer, adjoint au maire
Cette année, nous devions fêter le 40e anniversaire du jumelage entre les communes de Schœlcher en Martinique et Fessenheim. Hélas, la situation sanitaire ayant bouleversé nos plans, il n’y aura ni échange scolaire, ni fête de l’amitié. Cependant, pour marquer l’évènement, le conseil municipal a décidé de maintenir la réalisation d’un portrait de Victor Schœlcher sur une des façades de l’école Arc-en-ciel. Une semaine durant, le public assistera à l’émergence de cette œuvre symbolique.
La création en est confiée à Guy Denning, street-artiste de renommée internationale, choisi en collaboration avec M. Belhomme du musée d’art urbain et de street art de Neuf-Brisach. Juché sur une nacelle, bombes de peinture à la main, il réalisera la fresque durant la première semaine de juin. Les échanges scolaires étant le pilier du jumelage, il est tout à fait normal que des écoliers soient associés à ce projet. Ce sont donc des élèves de la classe de CM1/CM2 de René Schwein qui écriront au pochoir des mots en rapport avec l’abolitioniste.
À travers cette œuvre, nous voulons rendre visibles les valeurs républicaines de Victor Schœlcher, telles que la défense des droits de l’Homme, qui malheureusement, ne sont pas respectées partout dans le monde et par tous les peuples. Souhaitons qu’elle attirera le regard des enfants et des adultes habitant Fessenheim ou de passage et les interpellera sur ces combats toujours actuels.
Guy Denning a déjà offert à la commune de Fessenheim deux magnifiques tableaux dessinés au fusain et à la peinture acrylique sur papier journal ancien. L’un ornera la mairie, l’autre sera exposé à l’espace muséographique. La culture accessible à tous, c’est une bonne nouvelle en ces temps de pandémie.
Réalisation de la fresque du 31 mai au 5 juin à l’école Arc-en-ciel.
Inauguration samedi 5 juin à 11 h.