par Ghislaine Béringer, adjointe au maire en charge des jumelages

Courant janvier, vingt-deux Fessenheimois se sont rendus aux Antilles pour marquer le 40e anniversaire de jumelage de notre commune avec la ville de Schœlcher à la Martinique. Initialement programmé en janvier 2021 et reporté pour cause de crise sanitaire, ce voyage aura tenu les participants en haleine jusqu’au jour du départ. Cinq autres personnes ont d’ailleurs dû renoncer, le cœur gros, à ce séjour sous les cocotiers.

Cette délégation, comprenant deux adjointes au maire, Ghislaine Béringer et Lilly Ancel, ainsi qu’une conseillère municipale, Catherine Kurtzemann, a été reçue à l’hôtel de ville par la municipalité de Schœlcher, dans un contexte très particulier, non favorable aux rassemblements et aux festivités et bien loin des conditions du 30e anniversaire, lors duquel des moments exceptionnels avaient été vécus. Toutefois, un moment d’échange convivial a permis de se projeter vers l’avenir du jumelage. Tous sont conscients que les futurs échanges scolaires seront bien difficiles à organiser, l’accueil chez des particuliers, en l’occurrence les parents des correspondants, n’étant plus réalisable. Des échanges entre associations semblent être la clef de la continuité. À méditer !

La traditionnelle remise de cadeaux a permis de se quitter sur une note plus positive. En plus de diverses douceurs de notre région, deux superbes tenues folkloriques alsaciennes, confectionnées et brodées à la main par Marie-Claude Zandecki ont été remises à Yolène Largen–Marine, 1re adjointe, en l’absence de Luc Clemente, maire de Schœlcher. Gageons que ces chefs-d’œuvre trouvent place au sein de la mairie de la ville et soient appréciés à leur juste valeur par les Schœlchérois.


Le groupe de Fessenheim pour qui la Martinique n’avait guère de secrets a poursuivi son périple en Guadeloupe. La découverte de l’île avec ses paysages paradisiaques, sa température agréable et les ti-punchs à gogo partagés en franche camaraderie a laissé des souvenirs plein les têtes. Un retour en Alsace par 0°C n’a fait que conforter l’envie d’y retourner !