par Ghislaine Béringer, adjointe chargée des affaires scolaires et périscolaire/ALSH

Le conseil municipal a décidé d’ouvrir, à la fois une nouvelle structure périscolaire dès septembre 2021 pour un budget estimé à 675 000 € HT et un créneau d’accueil matinal. Ces nouveaux services seront, tout comme la Marelle, gérés par les Foyers Clubs d’Alsace.

En octobre 2020, un sondage réalisé auprès des familles fessenheimoises révélait la nécessité d’augmenter la capacité de l’accueil périscolaire, ce que confirme la hausse de 13 % des effectifs scolaires à la prochaine rentrée. Un bâtiment modulaire de qualité, rapide à implanter, prendra donc place à l’arrière de l’école Arc-en-ciel et partagera la cour ainsi que la partie engazonnée et ombragée avec l’établissement scolaire. Une cinquantaine d’élèves de l’école élémentaire s’y rendra pour la pause méridienne. À 16 h, petits et grands rejoindront la Marelle d’une capacité pour les activités du soir. La préfecture finance le projet à hauteur de 40 %, au titre de la DSIL- classique.

Par ailleurs, des familles sont demandeuses d’un accueil périscolaire à 7 h les jours d’école. Cela concerne 3 à 5 enfants de façon permanente et une dizaine occasionnellement. À compter de septembre, la Marelle accueillera les enfants jusqu’à 7 h 40 maximum, tous âges confondus. Ce dispositif impose la présence de deux animateurs qui assureront le transfert des enfants vers leurs écoles respectives. Vu le coût important de ce service supplémentaire pour la commune (8 000 € par an), il sera expérimenté sur l’année scolaire 2021/2022 et reconduit si le succès est au rendez-vous. La tarification horaire sera identique à celle en place pour les autres créneaux.