Le réseau APA

Le Réseau APA est un ensemble d’associations du Haut-Rhin intervenant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Il a pour objectif de répondre à d’importantes préoccupations de la population, comme :
  • se simplifier le quotidien,
  • vivre une retraite épanouissante
  • habiter un logement sécurisant,
  • rester chez soi le plus longtemps possible,
  • aider une personne dépendante,
  • faire émerger ses compétences et saisir des opportunités professionnelles,
  • donner du sens à son temps libre.

De la petite enfance au grand âge, toute la population retrouve au sein du Réseau APA une offre de services qui accompagneront chaque individu dans sa quête d’autonomie, de confort, de bien-être, tout en respectant et valorisant ses choix de vie.

Pandémie Covid-19

Soucieuse du maintien et de la protection de ses bénéficiaires à leur domicile mais également de l’ensemble de la population durant la période de confinement, le Réseau assure toujours les services suivants :

  • aide aux courses ;
  • portage de repas à domicile.

Il a par ailleurs mis en œuvre une plateforme du cœur qui réalise des appels de courtoisie auprès des personnes en situation d’isolement social. Descriptif. Dans une logique de prévention et de respect des normes d’hygiène, son personnel dispose du matériel nécessaire de protection (masques de protection, gants) afin de limiter les éventuels risques de propagation.

Visiter le site

Conseil familial

L’association couples et familles du Haut-Rhin accompagne des personnes et des couples vivant des situations relationnelles difficiles ou conflictuelles dans leur vie quotidienne.

Des entretiens individuels ou de couple sont assurés sur rendez-vous, par des conseillers conjugaux et familiaux, spécialement formés.

Informations

Adresse du siège : 9a rue de l’Ill à Brunstatt / Tél. 03 89 45 79 03 (répondeur)
Courriel : couple-et-famille@hotmail.fr

Une antenne a été créée dans la région de Colmar – Neuf-Brisach. Madame Véronique Reck, conseillère conjugale et familiale reçoit à Wolfgantzen, ainsi qu’à Brunstatt.

Renseignements au 06 18 21 44 84, de 9 h à 19 h.

Visiter le site Internet

Conciliateur de justice

Michèle Landmann, conciliatrice de justice rattachée au tribunal de Guebwiller, tient une permanence dans les locaux de la pépinière d’entreprises La Ruche, 1 rue de l’Europe à Fessenheim.

La conciliation de justice est un mode alternatif de résolution amiable des conflits et litiges, efficace et rapide, pouvant éviter un procès long et coûteux puisque la procédure est entièrement gratuite. La conciliation est applicable à une grande variété de litiges privés (voisinage, location, malfaçons, consommation) à l’exclusion de ceux liés au travail, à l’état civil et aux administrations.

Le conciliateur écoute les protagonistes, étudie le dossier de façon contradictoire et propose un compromis amiable que les parties peuvent accepter ou refuser.

En cas d’acceptation par les parties, un constat d’accord amiable est formalisé et doit être respecté.

Le conciliateur de justice exerce ses fonctions bénévolement. Nommé et assermenté par le président de la cour d’appel, il est tenu à l’obligation de réserve et de secret.

Informations

Horaire de permanence : tous les jeudis soir de 15 h 00 à 18 h 00.

Sur rendez-vous uniquement en réservant au 03 89 33 53 00 (pépinière d’entreprises La Ruche).

Plan de la commune
Localisation

Horaires de la mairie

Lundi 9 h – 12 h et 15 h – 18 h
Mardi 9 h – 12 h et 15 h – 18 h
Mercredi 9 h – 12 h et fermée l’après-midi
Jeudi 9 h – 12 h et 15 h – 18 h
Vendredi 9 h – 12 h et 15 h – 18 h
Fermée le samedi et dimanche.

Galerie

Liens utiles

Restons en contact

Formulaire de contact
Horaires des services de la mairie
Retrouvez-nous sur Facebook