par Claude Brender, maire de Fessenheim

En raison de l’annulation des vœux du maire du 4 janvier, mais souhaitant garder ce moment de communication particulier entre le conseil municipal et la population, je vous propose un article qui reprend la trame du traditionnel discours des vœux.

L’année 2020 restera quoiqu’il arrive comme singulière et restera gravée dans la mémoire collective pour longtemps. Qui d’entre nous pouvait imaginer il y a un an un tel scénario digne d’un film catastrophe ? Nous souhaitions pour l’an 1 du Fassamer Kàlander qui marque le début de l’ère post centrale nucléaire pour notre commune une année porteuse d’espoir malgré un avenir encore plein d’incertitude. L’arrivée depuis la Chine du coronavirus appelé COVID-19 l’aura marqué autant voire plus que les premières conséquences liées à l’arrêt de la production en deux temps du site.

Année noire suite aux conséquences de la fermeture pour la commune, mais pas seulement. Sur le plan économique c’est tout le bassin d’emploi qui voit disparaître 2 200 emplois directs, indirects et induits, sur le plan financier, ce sont 6,3 millions d’euros qui vont progressivement partir en fumée. Sur le plan humain, ce sont des familles déchirées, déracinées qui devront se reconstruire un avenir ailleurs et enfin sur le plan environnemental, les émissions de CO2, pourtant accusés d’être un des facteurs important du réchauffement climatique, vont augmenter d’une part par le recours plus important aux centrales à charbon et d’autre part par un accroissement des importations d’électricité issues de mix énergétiques moins vertueux, notamment allemand. De plus, l’annonce de possibles coupures d’électricité en cas d’hiver rigoureux, souligne l’absurdité de l’effacement de notre CNPE du réseau national. Année noire par le nombre de malades voire de décès liés à la COVID-19 qui a déferlé sur notre pays et de façon particulièrement violente dans notre département, obligeant nos autorités à l’instar d’autres à imposer un premier confinement en mars-avril et un deuxième en novembre-décembre. Si le confinement était la règle dans quasiment tous les pays touchés, les règles du confinement n’y étaient pas les mêmes. Sur ce plan là, il y aurait beaucoup à dire et chacun en a sa propre perception. Moi je m’interroge sur les errements, les contradictions de certaines mesures et dans l’ensemble un sentiment, celui d’un manque total de confiance envers les français qui a engendré une gestion administrative exacerbée du confinement, en exemple les auto-attestations de sorties, survivance d’une autre époque et que notre pays est un des rares à avoir instauré. Notre commune, malgré de nombreux malades dont certains graves, n’a à ce jour pas compté de décès liés à la pandémie.

Année noire par les conséquences de ces confinements sur notre économie et plus particulièrement pour les commerces sous le coup de fermetures administratives, qui malgré les aides ont été placés dans une situation catastrophique dont beaucoup ne se relèverons pas. Pour les activités culturelles sportives et festives l’année noire vire à l’année blanche. Toutes les manifestations annulées vont avoir des répercussions sur la pérennité des associations qui voient outre leur trésorerie, fondre les effectifs. Espérons que l’arrivée prochaine de vaccins puisse inverser la tendance et que notre société retrouve ses marques. Rien ne remplacera les relations sociales directes, ni les visioconférences, ni le télétravail et encore moins les réseaux sociaux. L’humain doit rester au centre de notre société.

Il me faut remercier les bénévoles et professionnels qui ont œuvrés à maintenir le lien social au sein de notre communauté pendant le confinement, celles et ceux qui ont confectionnés et distribués des masques, portés des courses aux anciens et bien-sûr nos médecins et autres soignants, aides soignants, agents de propreté, nos services administratif et technique, les élus et j’en oublie certainement !

L’année 2020 aura aussi été celle de l’élection des conseillers municipaux. Perturbée par la pandémie, il aura fallu attendre le 26 mai pour mettre en place le nouvel exécutif de la commune. Les conditions de réunions ne facilitent pas la mise en œuvre de notre programme, mais malgré cela nous sommes au travail quotidiennement pour suivre les affaires en cours et préparer les futures réalisations et les sujets ne manquent pas. Les chantiers même s’ils ont pris du retard avancent bien, c’est le cas du complexe associatif et culturel, de la nouvelle piste de quilles ainsi que le pôle médical incluant la pharmacie sous maitrise d’ouvrage privé. La modification du carrefour entre la rue de la Libération et celle de la 1re Armée pourra se réaliser en 2021 pour en améliorer la sécurité tout en gagnant en fluidité. Le début d’année aura vu la mise en service du terrain multisports et le réaménagement des extérieurs des clubhouses tennis et pétanques avec l’installation de l’éclairage des terrains respectifs. Sur le nouveau quartier le « Jardin des poètes », les maisons poussent comme des champignons, les derniers lots sont vendus ou réservés et les travaux de finitions des espaces publics seront réalisés en 2021.

Nous travaillons déjà sur d’autres zones à urbaniser, prévues dans le plan local d’urbanisme intercommunal qui devrait être approuvé au cours du premier semestre 2021.

Le marché de l’immobilier se porte plutôt bien sur notre commune, les maisons mises en vente trouvent preneurs et cela démontre que nous sommes et restons une ville attractive grâce à nos commerces et services que nous devons soutenir d’autant plus fortement dans cette période. Cette dynamique démographique et commerciale doit être soutenue et développée, c’est pourquoi nous sommes partie prenante dans une opération de revitalisation du territoire, porté par la communauté de communes, dont un volet concernera le renouvellement urbain et un autre la redynamisation du centre ville. Si la création d’une zone d’activés artisanale, tertiaire et commerciale à l’ouest et l’agrandissement mesuré du supermarché Super U sont de très bonnes nouvelles, nous devons impérativement porter nos efforts sur les commerces du centre. Là aussi, l’ouverture du restaurant « Le bistrot de la Diligence » est un signal positif, mais les contraintes des fermetures administratives liées à la crise sanitaire peuvent remettre en cause globalement la pérennité des restaurants.

Parlons écoles : la fermeture d’un classe bilingue a été en partie compensée par l’ouverture d’une classe ULIS (unité locale d’inclusion scolaire) destinée aux enfants en difficulté d’apprentissage du secteur proche de Fessenheim. Je remercie le directeur et les enseignants de notre école ainsi que les accompagnantes qui ont su créer les conditions d’une intégration réussie. La capacité de notre accueil périscolaire est un sujet aigu à chaque rentrée. Même si les effectifs se contractent cette année, il nous faut anticiper les besoins nouveaux à venir. C’est pourquoi le conseil municipal a acté le principe de créer une annexe au périscolaire à l’école Arc-en-ciel qui permettra d’offrir un service de restauration et d’activités pendant la pause méridienne. Cette nouvelle offre évitera les flux pendulaires des élèves sur le temps de midi, sachant que les activités en soirée continueront pour tous sur le site actuel. La réflexion portera également sur le créneau du matin mais restera suspendu à un nombre suffisant d’enfants pour justifier de la dépense supplémentaire engendrée.

Les relations avec nos villes jumelles ont été réduites suite au COVID, y compris les échanges scolaires, tous annulés. Nous devions nous rendre en Martinique à Schœlcher ce mois de janvier, afin de fêter les 40 ans du jumelage entre nos deux communes. Malheureusement se ne sera pas le cas, nous allons reporter l’ensemble des festivités en 2022, car la fête de l’amitié risque fort de ne pouvoir se tenir et il est fort probable que les délégations des communes jumelles ne pourront ou ne voudront se déplacer dans ce contexte sanitaire. Pour autant nos allons marquer cet anniversaire en faisant réaliser une fresque en collaboration avec le musée de l’art urbain et du Street Art par un artiste de renommée internationale, C215, qui réalisera un portrait géant de Victor Schœlcher sur un mur de l’école Arc-en-ciel. Une prestation identique et complémentaire devrait être réalisée à Schœlcher avec l’accord attendu de la municipalité.

Les contacts avec Hartheim ont revêtu cette année une signification particulière dans un contexte de fermeture des frontières. Nous avons donc organisé de brèves rencontres mais gardé des contacts téléphoniques réguliers.

À Mirande, suite à l’élection d’un nouveau maire, les liens vont devoir se retisser, ce sera l’un des objectifs de l’année 2021.

Avant de conclure, car il y aurait encore beaucoup de sujets à aborder, notamment au niveau de l’intercommunalité qui a engagé de nombreux projets économiques, touristiques et culturels qui peuvent concerner notre commune et ses habitants.

Ayons une pensée pour toutes les victimes innocentes de l’obscurantisme des barbares islamistes guidés par la haine, très éloignée des préceptes de l’Islam. Gardons nous de tout amalgame.

Espérons que l’année 2021 nous apporte les solutions aux problèmes apparus en 2020. Soyez prudents et patient, restez en bonne santé ainsi que tous vos êtres chers. Au nom des conseillers municipaux, adjoints et personnel communal,

Je vous souhaite une bonne année 2021 et passez très belles fêtes de Noël.