par Claude Brender, maire de Fessenheim

Chers concitoyennes et concitoyens, nous voilà pour la deuxième année consécutive obligés de renoncer à nos rendez-vous de fin d’année. La cinquième vague à eu raison de la fête de Noël des seniors et de la réception du nouvel an et de plus, le variant Omicron se répand comme une trainée de poudre à travers notre pays. Ces vagues qui déferlent à intervalle régulier malgré les diverses mesures misent en place par les autorités, dont la vaccination massive, laissent un sentiment d’impuissance face au virus et ses mutations. La question que l’on peut se poser : en sortirons nous un jour ?

Il nous faut l’espérer, car la pandémie met à mal le budget national par un recours massif à la dette. Et cette dette il faudra bien la payer un jour. Les candidats en lice pour la présidentielle sauront se saisir de cette problématique et nous proposeront sûrement des solutions (bonnes ou pas). Parmi les sujets abordés en cette précampagne des présidentielles, la volte-face sur la place du nucléaire dans le mix énergétique français du président Macron résonne douloureusement à nos oreilles. Cette prise de conscience tardive met en lumière l’absurdité de la fermeture des deux réacteurs de notre centrale, mais en « même temps » (sic), elle ouvre le champ des possibles pour une suite industrielle sur le site. Outre la réalisation attendue du Technocentre (recyclage des aciers pas ou très faiblement radiactifs) nous allons proposer que le site de Fessenheim puisse devenir la vitrine du savoir faire français dans la construction et l’exploitation des petits réacteurs modulaires (PMR en français ou SMR en anglais).

Nous avons le foncier nécessaire, la ressource en eau, le réseau électrique, les bâtiments pourraient être conservés et adaptés et surtout les compétences humaines pour construire un tel projet. L’acception des populations riveraines est également un élément déterminant, tout comme une volonté politique partagée et unanime à tous les niveaux. Au vu des premières réactions de nos voisins allemands sur le sujet, la partie sera serrée, mais cela vaut la peine d’être essayée. Il en va de l’avenir de notre commune.

Car il faut dire que le processus post-Fessenheim est au point mort. Que ce soit sur le plan économique ou sur les compensations fiscales dont l’injuste prélèvement au titre du « fond national de garanties des ressources (FNGIR) qui nous met, commune et intercommunalité dans le mur. Nous sommes très loin de la promesse faite d’une « fermeture exemplaire ». C’est tout le contraire. Cela démontre tout le mépris du gouvernement pour notre territoire, ses élus et surtout ses 34 000 habitants. Pensez-y quand vous mettrez votre bulletin de vote dans les urnes.

Malgré ces perspectives incertaines qui pèsent sur notre avenir, nous continuons à renforcer la résilience de notre commune. Les actions visent non seulement à pérenniser les services, commerces et artisanat présents mais aussi à les développer.

La dynamique démographique enclenchée rencontre le succès espéré. Tous les lots du nouveau quartier « Le jardin des poètes » sont vendus, dont la dernière grande parcelle qui accueillera une deuxième résidence de 16 logements adaptées aux séniors. D’autres projets immobiliers importants vont démarrer en 2022 après obtention des autorisations d’urbanisme en cours, un ensemble de 34 logements locatifs rue de la Première Armée et 16 pavillons individuels à l’arrière de la Résidence des Monts. Par ailleurs le lotissement le Bourg pourra s’étendre vers l’est et 25 parcelles y seront crées d’ici deux ans.

Le pôle santé, comprenant la pharmacie, le cabinet médical, le cabinet d’esthétique médicale, le podologue et les infirmières du cabinet des Remparts est désormais opérationnel. Il reste deux locaux disponibles pour accueillir de nouvelles activités.

Le cabinet de kinésithérapie et d’ostéopathie vient compléter une offre qui s’est encore élargie suite au déménagement des médecins. En effet, l’ancien cabinet médical ne sera pas resté longtemps inoccupé. En moins d’un mois les locaux libérés ont été rafraichis et mise aux normes pour accueillir d’autres thérapeutes, spécialisés dans les diverses variétés de médecines douces et de développement personnel. Soigner le corps et l’esprit pour le bien être personnel, quel beau programme ! Nous avons à présent sur notre commune un service de santé exceptionnel de part sa diversité, sa qualité, pour nos habitants et plus largement pour ceux du bassin de vie autour de Fessenheim. Il me faut remercier pour leur adhésion au projet, tous ces professionnels de la santé. Nous pouvons mesurer dans la période actuelle, l’intérêt d’avoir un tel niveau de service médical en proximité.

L’augmentation de la capacité de l’accueil périscolaire par la création d’une nouvelle structure dans l’enceinte de l’école arc-en-ciel, décidée fin 2020, s’est concrétisée le 1er septembre dernier. Pari gagné en moins d’un an grâce à un choix de construction d’un bâtiment modulaire, qui avec ses 270 m2 pourra accueillir sur le temps de midi 50 enfants et le site près de l’école maternelle 40 enfants. Toutes les places sont prises, preuve que ce service est nécessaire et attendu par les parents.

La nouvelle piste de quilles est enfin entrée en service cet automne pour le plus grand bonheur de nos amis quilleurs et le clubhouse partagé mis à la disposition de trois associations. Nous souhaitons aux « Amis des quilles » de profiter pleinement de ces locaux et de pérenniser leur sport avec de beaux succès sportifs à la clé.

Le chantier du complexe associatif et culturel, baptisé « L’ESCALE », qui malgré le retard dû aux conditions sanitaires avance désormais plutôt bien. Nous visons une mise en service avant l’été et une reprise des activités dès la rentrée de septembre. Je sais l’impatience des associations culturelles et de loisirs pour intégrer ce bâtiment et quitter leurs locaux provisoires dans lesquels elles ont pu assurer leurs activités chahutés par les contraintes liées à la pandémie. Un autre chantier début 2022 va perturber le fonctionnement de la salle des sports, c’est la mise aux normes d’accessibilité du complexe sportif. Conscients des gênes engendrées par ces obligations normatives, nous espérons un retour à la normale pour toutes les activités associatives au courant de l’année 2022.

Mais bien malin qui peut certifier ce retour à la vie d’avant avec ce virus et ses variants qui n’en finissent pas de déferler par vagues dans notre quotidien.

Les choix budgétaires pour 2022 n’étant pas faits, je ne peux pas pour l’instant vous parler des projets qui seront engagés. Il est important et primordial de continuer à investir dans nos infrastructures et 2022 sera l’année des choix cruciaux.

L’intercommunalité n’est pas en reste, loin de là. Le rythme est élevé sur tous ses domaines de compétence. Ouverture de la salle culturelle ArtRhéna sur l’Ile du Rhin à Vogelgrun, construction d’une déchetterie à Biesheim et redéfinition de la politique de gestion des déchets, adoption du plan local d’urbanisme intercommunal en juin dernier, petite enfance, tourisme, projet de réhabilitation écologique des anciens bassins MDPA sur l’Ile du Rhin à hauteur de Fessenheim, mise aux normes des stations d’épurations et construction d’une nouvelle à Urschenheim, le numérique, avec le déploiement de la fibre optique, et enfin l’économie, avec l’émergence de la zone d’activités EcoRhéna à hauteur de Nambsheim, la nouvelle gouvernance du Port de Colmar-Neuf-Brisach et la réalisation sur notre commune d’une zone d’activité dite « Des Romains 2 » d’une surface de 5 hectares qui devrait être opérationnelle courant 2024. Et bien d’autres projets sur la table.

Enfin et je termine par les relations avec nos villes jumelles qui sont encore malheureusement au point mort suite aux restrictions sanitaires qui empêchent les échanges scolaires, voir les échanges entres adultes. Ainsi privés des festivités du 40e anniversaire du pacte de jumelage avec la ville de Schœlcher, nous n’en avons pas moins marqué cet évènement avec la réalisation d’une fresque monumentale de Victor Schœlcher sur une façade de l’école Arc-en-ciel réalisée par un artiste mondialement reconnu, Guy Denning. Espérons tout de même que le déplacement en janvier vers Schœlcher puisse se faire et retisser des liens distendus et mis à mal ces deux dernières années.

Il y aurait encore beaucoup de sujets à aborder, dont les nombreuses activités culturelles proposées par la médiathèque et le musée « Victor Schoelcher son œuvre » et les activités sportives de nos associations. Vous les retrouvez régulièrement sur nos supports de communications.

Merci à toutes celles et tous ceux qui œuvrent quotidiennement et à tous les niveaux pour que notre commune garde et gagne en dynamique.

Au nom du conseil municipal et du mien, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, un joyeux Noël et une année 2022 pleine de satisfactions et de réussite sur tous les plans.

Prenez soin de vous et de vos proches afin de nous retrouver lors des fêtes et manifestations que nous espérons pouvoir organiser au cours de l’année.