Discours de Claude Brender, maire de Fessenheim, lors de la réception du 4 janvier 2023

Bonsoir mesdames et messieurs,

Après deux années blanches en 2021 et 2022, soyez les bienvenus et merci d’avoir répondu aussi nombreux à notre invitation pour cette cérémonie des vœux 2023 dans la salle des fêtes décorée avec soins par notre équipe technique.

J’ai le plaisir et l’honneur de saluer plus particulièrement,

Mesdames et messieurs,

Raphaël Schellenberger, député de la circonscription
Ludovic Haye et Christian Klinger, sénateurs du Haut-Rhin
Christelle Lehry, vice-présidente de la région Grand-Est
Stefan Ostermaier, Bürgermeister der Gemeinde Hartheim-am Rhein, die Ortsvorsteherin Antoinette Faller und der Ortsvorsteher Daniel Kopf, und die Gemeindräte, Otmar Faller
und alle andere freunden unsere Partner Gemeinde die mit uns sind heute Abend. Herzlich Willkommen an Sie.
Les représentants de nos villes jumelles et amies,
Gérard Hug, président de la communauté de communes Alsace Rhin-Brisach,
Les collègues maires des communes environnantes ou leurs représentants,
Les adjoints et les conseillers municipaux, les jeunes conseillers municipaux, maires et adjoints honoraires de Fessenheim,
Monsieur Didier Karon, curé de la communauté de paroisses,
José Rodriguez, directeur d’école et les enseignants,
Les représentants des sapeurs pompiers, actifs et vétérans
Les représentants de la Gendarmerie, Brigade de Blodelsheim-Ensisheim, PSPG, PSIG
Les représentants des brigades vertes,
Les représentants des forces militaires : le Capitaine de la 2e compagnie, qui représente le commandant du régiment de marche du Tchad,
L’armée de l’air représentée par Philippe Jobert,
Elvire Charre, directrice du CNPE,
L
es représentants du monde économique, artisans et commerçants
Les représentants du monde médical et paramédical,
Les représentants des associations extérieures, partenaires de la commune, notamment monsieur Ravinel de la fédération des Foyers-clubs d’Alsace
Les présidents des associations locales ou leurs représentants,
Le personnel communal,
Vous toutes et tous, présents dans la salle, en vos grades et fonctions,
Citoyens de Fessenheim et en particulier les nouveaux habitants.
La presse locale,

Il me faut excuser le préfet du Haut-Rhin monsieur Louis Laugier, et globalement celles et ceux qui n’ont pu se joindre à nous ce soir pour différents motifs

Nous revoilà donc dans cette salle des fêtes pour la cérémonie des vœux, après une pause forcée de trois ans, soit un demi-mandat ! Pour ma part j’ai l’impression qu’on nous a volé le temps. Pour autant, beaucoup de choses se sont passées et ce soir, à l’instar des éditions précédentes, j’ai l’occasion de faire un petit bilan des années écoulées et d’indiquer les orientations de notre action à la tête de la commune.

La crise sanitaire du COVID-19 a balayé beaucoup de certitudes, montré les limites de notre système de santé et mis en lumière l’impréparation des états face à un phénomène mondial. Elle a également eu des répercussions sur les relations internationales où le chacun pour soi fut la première règle appliquée. La fermeture des frontières, que nous n’osions plus imaginer et la mise en place de règles coercitives limitant les déplacements, ont mis à mal nos relations – pourtant fortes – avec nos voisins allemands. Malgré ce contexte anxiogène et contraint, nous avons, avec mon ami Stephan, gardé des relations périodiques, téléphoniques, voire physiques pour que la flamme de notre jumelage et surtout celle de notre amitié ne s’éteigne pas. Merci à Stephan d’avoir été déterminant et créatif durant cette période et espérons même si ce n’est pas fini, que nous ne vivrons plus de situations similaires.

Cette crise a occupé les esprits de telle sorte que les autres évènements paraissent anecdotiques. Mais ils ne le sont pas.

L’année 2020 sera marquée à jamais par l’arrêt de la production des deux réacteurs de la centrale nucléaire. Le dogmatisme l’a emporté sur le pragmatisme. Sur le plan énergétique, deux ans après nous mesurons déjà combien cette décision est lourde de conséquences pour notre sécurité d’approvisionnement, voire notre souveraineté. Ce concept de souveraineté énergétique a été abandonné par nos gouvernants successifs au profit de l’interconnexion des réseaux européens. Malheureusement, il en est de l’électricité comme du COVID, en situation de manque, le réflexe de repli national prend le pas sur la solidarité. La France jusqu’ici exportait de l’électricité, la voilà importatrice. À force de réduire nos marges de sécurité, on en arrive à devoir gérer la pénurie. Alors que l’électricité est devenue un produit de première nécessité, on en a fait un produit de consommation dont le prix est fixé par le marché. La dramatique guerre d’un autre âge en Ukraine a accentué le problème. L’arrêt des livraisons de gaz russe démontre la fragilité de nos systèmes, notamment du mix énergétique allemand. L’Allemagne en voulant sortir du nucléaire, s’est rendue dépendante du gaz russe et l’oblige à faire tourner plein pot les centrales au charbon pour ne pas subir des coupures d’électricité et ce malgré un impressionnant parc d’éoliennes et de centrales photovoltaïques. Tant pis pour le climat et pour les milliers de morts supplémentaires liés à la pollution de l’air.

L’autre effet pervers, c’est la flambée du prix du gaz qui entraine celle de l’électricité dans son sillage. Avec des facteurs allant de 4 à plus de 10, nos entreprises vont souffrir. Le gouvernement en est conscient, alors il met en place un bouclier tarifaire qui aura ses limites et ses injustices. D’ailleurs les premières entreprises, surtout artisanales, commencent à jeter l’éponge, incapables de faire face à ces hausses.

Il est urgent d’agir, non avec des mesurettes, mais vite et fort. Il faut réformer le système européen de fixation du prix de l’électricité, basé sur la dernière énergie appelée, soit l’énergie la plus chère : le gaz, quand bien même celui-ci n’entre plus que marginalement dans la production électrique européenne. L’autre urgence est de retrouver une vraie souveraineté énergétique. Alors parlons du programme de relance du nucléaire en France, annoncé par le Président de la République.

Voilà un revirement de position incroyable pour l’exécuteur de Fessenheim ! Mieux vaut tard que jamais dirons-nous, mais regardons de plus près. Le Président propose la construction de 6 EPR2 par tranches de deux et 8 optionnels, soit 14 + celui de Flamanville, soit 15 réacteurs de 1 750 MW soit 26 GW installés à terme. Soit moins de la moitié des 61 GW nucléaires actuels. Nous sommes donc toujours sur une trajectoire de réduction de la part du nucléaire à 50% et non sur un véritable retour en force du nucléaire.

Vous me direz c’est un début. Certes, mais si nous ne voulons pas revivre comme en ce moment des risques de coupures électriques, en France, ce sont 28 EPR – soit le double – qu’il faudra mettre en chantier et dans l’attente, opérer un déploiement importants de petits réacteurs (les SMR), plus faciles, plus rapides et moins cher à construire. Je suis persuadé de la pertinence de ces petites unités de 340 MW (2×170), comme je suis persuadé que le site de Fessenheim pourrait accueillir le démonstrateur du premier SMR français. La meilleure reconversion de Fessenheim est la production d’électricité. Nous avons tous les atouts pour cela.

Un petit mot pour les gendarmes du PSPG qui sont sur le départ car leur mission de surveillance de la centrale n’est plus nécessaire. Merci pour votre engagement au service de la population riveraine de la centrale. En protégeant le site de tout acte malveillant, vous nous avez protégé. Merci également pour votre présence aux cotés des élus et de la population lors des cérémonies mémorielles. Je vous le dis Capitaine, et avec conviction, ce n’est qu’un au-revoir.

Alors profitons de cette période de retour en grâce du nucléaire pour avancer nos pions. Il faudra bien sûr convaincre, surtout coté de l’autre côté du Rhin, mais à un moment donné il faudra bien que nos amis allemands se réveillent et sortent de leurs rêves utopiques.

L’autre projet industriel, plus avancé, est celui du Technocentre porté par EDF et dont la mise en service pourrait se situer en 2031. Il s’agit d’une fonderie pour les grandes pièces métalliques issues des centrales nucléaires, essentiellement les générateurs de vapeur dont le poids dépasse les 400 tonnes. Ce métal débarrassé de sa partie la plus radioactive, pourra être réutilisé au lieu d’être inutilement stocké dans les centres dédiés de l’ANDRA. Pour rappel les premiers éléments des générateurs de vapeurs de nos réacteurs ont été ainsi traités en Suède. En exploitation, il y aura 150 emplois permanents pour cette unité, qui se situera sur le foncier disponible du site. Je n’en dirais pas beaucoup plus pour l’instant, nous aurons l’occasion d’y revenir, dès que le projet sera arrivé à maturité.

Bien entendu, ces projets pourront se réaliser en parallèle des opérations de démantèlement des unités arrêtées, qui emploieront environ 300 personnels EDF et prestataires permanents. Il pourra y avoir donc près de 450 emplois permanents sur le site, voir bien plus si les premiers SMR arrivaient à Fessenheim.

 

Ces chiffres nous rassurent sur la capacité de notre commune à rester une place forte d’emplois industriels au sein de la communauté de communes. Ces emplois in situ vont s’ajouter à ceux qui seront créés sur la zone Écorhena dont l’aménagement a démarré par le défrichement. 2023 devrait être l’année d’annonce d’implantations industrielles – et celles liés à la création prochaine de la zone économique des Romains 2 sur 5 ha en face du Super U.

Nous avons aussi enregistré en 2022 l’implantation de la première entreprise post CNPE dans la zone industrielle Koechlin (N’bio) et d’autres contacts sur les zones économiques de la communauté de communes laissent entrevoir de belles perspectives de création d’emplois à court ou moyen terme.

Toujours sur le plan intercommunal, la mise en service du centre culturel Art’Rhéna sur l’Île du Rhin à Vogelgrun sera un élément d’attractivité supplémentaire pour tout le territoire.

Beaucoup d’autres actions sont en cours, qu’il me faudrait citer mais ce serait trop long et je vous invite à suivre l’actualité de notre intercommunalité sur les supports qu’elle édite.

Tous ces signaux, ces éléments factuels d’un frémissement économique doivent nous rassurer sur le maintien de la vitalité et de la dynamique que connait notre commune depuis 50 ans avec l’arrivée de la centrale. Nous avons la chance d’avoir pu faire émerger au gré de ces années passées les atouts de notre rebond de demain. C’est dans cette dynamique de rebond que nous avons déposé notre dossier de candidature à l’accueil du musée d’Art de la Fondation Gandur. Une collection de près de 5 000 pièces constituée par monsieur Jean-Claude Gandur, qui cherche au travers de la Fondation un lieu pour la faire découvrir à un public très large. Nous sommes en concurrence avec de grandes villes, nos chances sont peut-être minces, mais notre situation géographique au cœur de la vallée rhénane pourrait faire basculer le choix sur une petite ville rurale plutôt qu’une grande métropole. Nous serons bientôt fixés puisque le choix du site retenu doit intervenir au cours du premier semestre de cette année. Un musée de cette envergure, serait une formidable locomotive touristique et culturelle, non seulement pour la commune, mais aussi pour le territoire entier.

Notre petite ville avec ses services, ses commerces, ses artisans, ses associations, ses infrastructures sportives et culturelles, est attractive pour les nouvelles familles qui cherchent un point de chute. Le quotidien de nos habitants est facilité. Ils trouvent au sein de notre commune rurale, un niveau de service hors normes.

Les projets immobiliers en cours ou à venir, portés par des promoteurs privés ou des bailleurs sociaux, témoignent de la bonne image dont jouit notre commune. Ce sont près de 80 logements qui vont encore renforcer notre dynamique démographique avec une large palette pour répondre à tous les besoins. Quelques 25 parcelles le long de la rue du Bourg devraient pouvoir être aménagées et proposées à la vente d’ici la fin de l’année. Nous serons en capacité, avec nos infrastructures actuelles d’absorber l’arrivée de la nouvelle population, mais il falloir ajuster le niveau de service proposé, ce que nous avons anticipé. Notre volonté de renforcer les services à la population s’est traduite ces deux dernières années par l’ouverture d’une antenne de la structure périscolaire en 2021. L’augmentation des effectifs ayant permis de résorber la liste d’attente de plus en plus longue de la rentrée. Nous avons ouvert un créneau d’accueil matinal pour répondre au besoin de celles et ceux qui partent tôt au travail.

L’ouverture du Pôle santé avec sur le même site, la nouvelle pharmacie, le nouveau cabinet médical, les infirmières, le cabinet de médecine esthétique, le podologue, le cabinet d’ostéo-kinésie, en attendant deux autres professionnels de santé, marque aussi la volonté d’ancrer durablement les services de santé sur notre commune. L’ancien cabinet médical, rafraichit et adapté, est devenu centre de médecine douce et accueille actuellement 7 thérapeutes de diverses spécialités.

 

Nous investissons en parallèle, avec constance dans nos infrastructures associatives. La mise aux normes d’accessibilité du complexe sportif est terminée, celles du club-house tennis et celles concernant la salle des fêtes seront réalisées en 2023. Pour la salle des fêtes les travaux seront plus conséquents puisque nous allons revoir tout l’aménagement de la cuisine et du bar.

Le complexe associatif et culturel, « l’Escale », sera opérationnel pour la fin du premier trimestre. Les associations pourront y transférer leurs activités et la nouvelle salle multifonction de 200 places dont 100 en gradins, pourra y accueil toutes sortes d’évènements, tant culturels que festifs.

Nous n’oublions pas l’amélioration de la qualité de vie au sein de la commune avec la sécurisation, la rénovation et la mise en accessibilité de nos espaces publics. Nous avons terminé le déploiement de la vidéoprotection. Elle est opérationnelle et est utilisée fréquemment par les gendarmes dans le cadre de leurs investigations lors d’évènements internes ou externes à la commune.

Dans le cadre des économies – sujet à la mode, nous allons accélérer le remplacement des luminaires de l’éclairage public par des foyers lumineux LED, permettant un abaissement de l’intensité lumineuse en pleine nuit, plutôt qu’une extinction totale qui baisserait l’efficacité de la vidéoprotection.

Les réalisations programmées en 2023 :

En partenariat avec Habitat de Haute-Alsace, propriétaire des logements, la rue de la Trinité sera rénovée, avec une remise à niveau des réseaux, une redéfinition de l’espace privatif et public. La rue de la Trinité ne sera plus en impasse, mais débouchera sur la rue de Balgau.

L’aménagement des abords des écluses sur le canal d’Alsace, en partenariat avec EDF hydraulique seront améliorés, avec la création d’une aire d’accueil du public et la sécurisation de la rue de l’Europe au droit des écluses sur le pont route avec la mise en place d’un feu de circulation alternée, sauf pour les cyclistes.

Nous allons imaginer et réaliser un espace « La plaine des sports et loisirs » en réaménageant en plusieurs phases l’ancien parc de la piscine et son parc de stationnement, y compris l’aire d’accueil des camping-cars, en lien avec la CCARB. C’est un des grands projets de ce mandat avec la rénovation et la mise aux normes de la mairie, autre gros chantier en perspective pour les trois prochaines années. J’arrête là ma liste à la Prévert. Les projets ne manquent pas comme vous pouvez le constater et je ne vous ai cité que les plus significatifs. Je remercie les équipes qui les font avancer au quotidien. Merci à nos agents, administratifs autour de Virginie Stocky, les techniques autour de Philippe Fictor, aux conseillers municipaux qui sont assidus et participatifs et à mes adjoints, qui œuvrent quotidiennement à la bonne marche de la commune. J’inclue dans mes remerciements celles et ceux qui parmi nos partenaires partagent notre passion à servir au mieux nos habitants.

Merci aux présidents et aux membres des comités de nos associations qui font vivre et développent leurs activités, qui malgré le contexte de la crise sanitaire organisent des évènements sur la commune.

Merci à nos artisans et commerçants qui apportent un service de proximité de qualité à nos habitants, dans un contexte de plus en plus difficile. Pour illustrer la dynamique, la vitalité au sein de nos communauté villageoise, et mettre en avant nos atouts, nous avons réalisé un film de 3 minutes que je vous laisse découvrir avant la suite de la soirée avec la remise des prix du fleurissement et les prises de paroles des personnalités dont le maire de Hartheim, pour nous parler d’une année particulièrement riche pour sa commune et pour les relations entre nos villes jumelles, avec entre autre, l’organisation d’une journée de vélo transfrontalière le 9 juillet dénommée « La Bicyclette ».

Lien vers le film

Au nom des conseillers municipaux, adjoints et agents de la commune, nous vous souhaitons à tous une très belle année 2023. Espérons retrouver la paix en Ukraine, garder une excellente santé et voir s’éloigner tous les maux qui minent notre moral.

A Gleglick’s nei Johr, alles beschta und blewa gsund