Réception du nouvel an, le 4 janvier 2025. Allocution de Monsieur le maire, Claude Brender
Bonsoir à toutes et tous,
Heureux de vous saluer aussi nombreux, soyez les bienvenus, Harzlich Willkomma, merci d’avoir répondu à notre invitation pour cette cérémonie des vœux 2025.
Permettez-moi de saluer plus particulièrement nos invités de marque,
Je salue donc mesdames et messieurs,
Raphaël Schellenberger, député de la circonscription,
Ludovic Haye et Christian Klinger, sénateurs du Haut-Rhin
Christelle Lehry, et Jill Köppe Ritzenthaler, conseillères de la Région Grand-Est (Rep. Franck Leroy)
Carole Elmlinger et Joseph Kammerer, Conseillers d’Alsace, 1ère adjointe d’Ensisheim et maire de Logelheim (rep. Fréd. Bierry)
Fabienne Stich, maire honoraire
Gérard Hug, président de la CC Alsace Rhin-Brisach, maire Biesheim
Stefan Ostermaier, Bürgermeister der Gemeinde Hartheim-am Rhein, Die Stellvertreter Werner Imm und Heiko Schulz
die Ortsvorsteherin Antoinette Faller und der Ortsvorsteher Daniel Kopf (excusé), die Gemeinderäte, die Vertreter der Feuerwehr,
Martin Singler, Ehemaliger Bürgermeister
Otmar Faller Vertreter des Freundeskreises Jumelage,
Wie immer, Herzlich Willkommen an Sie Alle.
Les collègues vice-présidents et maires de la CCARB ou leurs représentants,
Nos représentants des forces armées, militaires et gendarmes, représentés,
Madame la Capitaine Postal rep. La Lieutenant-Colonel Colas, Commandant la compagnie Soultz-Guebwiller et tous les gendarmes présents
Monsieur le Colonel Jacques de Sorbier, commandant du RMT et tous les militaires présents, Philippe Jobert Représentant l’armée de l’air
Les adjoints, adjoints honoraires et conseillers municipaux, les jeunes conseillers municipaux
Didier Karon, curé de la communauté de paroisses,
José Rodriguez, directeur d’école et les enseignantes présentes,
Capitaine Xavier Berthod chef de compagnie 3 du SIS
Capitaine Jérôme Riegert, Chef du centre de secours, les pompiers actifs et vétérans en vos grades, Bruno Morel chef de la clique
Madame Peter directrice et les garde-champêtres de la Brigade verte,
Laurent Jarry, directeur du site EDF,
Thomas Grappe, responsable de l’usine hydraulique
Les représentants du monde économique, artisans et commerçants, les banquiers CM et CA,
Les représentants du monde médical et paramédical,
Les représentants des entreprises et des associations extérieures, partenaires de la commune, (FDFC- monsieur Patrick Ravinel)
Les présidents des associations locales ou leurs représentants,
Le personnel communal,
Vous toutes et tous, présents dans la salle, en vos grades et fonctions,
Citoyens de Fessenheim et en particulier les nouveaux habitants.
La presse locale,
Merci d’avoir accepté notre invitation pour ces vœux qui se déroulent un samedi soir, c’est inhabituel et nous avons souhaité prolonger cette soirée par un moment festif de détente musical pour bien démarrer l’année 2025 car je pense que vous conviendrez avec moi que l’année 2024 qui vient de s’achever est plutôt singulière et ce à plusieurs titres.
Les évènements climatiques ne faiblissent pas et je souhaite que nous ayons une pensée pour nos concitoyens Mahorais touchés par un cyclone dévastateur. La commune sera bien entendu solidaire avec Mayotte comme nous le faisons chaque fois qu’une tragédie touche nos compatriotes.
Je tiens également à assurer nos amis allemands de tout notre soutien suite à la lâche attaque meurtrière au marché de Noël de Magdebourg. Aucune cause quelle qu’elle soit ne peut justifier un attentat terroriste qui vise particulièrement des civils très éloignés des motifs dans lesquels les terroristes puisent leur haine. Espérons qu’un jour ces attaques cessent, même si le contexte international se tend et qu’on parle plus de guerre que de paix.
Au niveau de la politique nationale, sans entrer dans les détails et sans jugement, on peut tout de même dire que la clarification attendue n’est pas arrivée. L’éclatement des blocs politiques correspond à la fragmentation de l’électorat, désorienté et désabusé par l’absence d’un cap politique clair et d’homme ou de femme politique suffisamment charismatique pour l’incarner.
Je ne suis pas le mieux placé pour en parler, j’en laisse le soin à nos parlementaires. Pour autant j’ai durant la campagne électorale pris position – à l’instar de bons nombres de mes collègues – en soutenant notre député Raphaël Schellenberger et en rappelant que voter pour les extrêmes ne sera jamais une solution. Certains s’en sont émus, mais au risque de déplaire, j’assume pleinement mes positions et mes propos. Être sans étiquette, ne veut pas dire sans opinion ! Je souhaite simplement que l’intérêt du pays et de nos concitoyens passent avant les calculs électoraux.
Nous avons besoin de stabilité et de cohésion dans un monde qui lui aussi est en perte de repères. Cette situation globale qui est anxiogène, amène un repli sur soi des nations et développe le vote vers des partis populistes, démagogues et nationalistes. Cela est d’autant plus inquiétant. Je ferme la parenthèse politique.
Dans ces moments troubles il nous faut remercier nos militaires qui nous protègent, que ce soit sur le sol national ou à l’extérieur. Plus que jamais nous devons renforcer notre capacité militaire pour dissuader et être en mesure d’apporter les réponses adaptées en cas de besoin.
Nous sommes particulièrement attachés à nos liens avec le RMT et remercions le Colonel Florian de la Tousche et ses marsouins, notamment de la 2e compagnie pour leur participation à nos diverses manifestations patriotiques. Pour rappel, nous fêterons le 80e anniversaire de la Libération de notre commune le 9 février prochain, avec un programme riche en animations. Nous avons obtenu le label national du 80e grâce au programme concocté par Étienne Sigrist, adjoint au maire, avec l’appui d’une équipe motivée, que je remercie d’ores et déjà pour leur implication et nous vous attendons nombreux pour rendre l’hommage que nous devons à celles et ceux qui nous ont libéré du joug nazi le 8 février 1945.
Je me dois de remercier les gendarmes et les gardes champêtres de la Brigade Verte qui au quotidien veillent sur nous, pour notre sécurité. Nous les sollicitons régulièrement car malheureusement les incivilités sont trop fréquentes et diverses. Les dépôts de déchets sauvages dans les espaces naturels et aux abords des points d’apports volontaires, les stationnements abusifs, les vitesses élevées, le non-respect des règles en général, les conflits entre voisins, et surtout les rodéos urbains à moto, font parties du catalogue des incivilités auxquelles nous devons faire face. Je les sais particulièrement investis sur ces sujets. Grâce au déploiement des caméras aux endroits stratégiques nous avons pu identifier certains auteurs de ces méfaits et leur avons fait rembourser les frais engendrés. Nous comptons beaucoup sur l’implication de chacun pour faire baisser ces incivilités.
En ce qui concerne les vitesses excessives, outres les aménagements réalisés, nous réfléchissons à passer l’ensemble de la commune à 30 km/h sauf des portions de la rue de la Libération et de Bâle qui resteraient à 50 km/h.
Je salue également l’engagement des pompiers volontaires et nous les remercions pour leurs disponibilité et efficacité. Merci au capitaine Jérôme Riegert et son adjoint Ludovic Béringer, à Jean-Luc Ludmann président de l’amicale de transmettre notre reconnaissance à l’ensemble des pompiers du centre de secours de Fessenheim. Merci aux doubles engagés des corps des communes voisines qui permettent au centre de secours d’avoir les effectifs suffisants pour assurer efficacement ses missions.
Merci à Bruno Morel chef de la clique et à tous les cliquards de Fessenheim, Rumersheim-le-Haut et Obersaasheim d’animer nos manifestations, en partenariat avec la musique Espérance dirigée par Didier Metzger et présidée par Jean-Marie Marquet.
Merci d’applaudir chaleureusement, nos militaires, nos gendarmes, nos garde champêtres de la Brigade verte, nos pompiers et musiciens comme ils le méritent.
Parlons maintenant d’un sujet d’actualité : Le projet d’implantation du Technocentre, porté par EDF, qui est actuellement en plein débat public organisé par la CNDP par l’intermédiaire d’une CPDP présidée par monsieur Jean-Louis Laure. Le sujet a déjà abordé à maintes reprises. Je rappelle simplement qu’il s’agit d’une fonderie de métaux issus d’installations nucléaires qui ne sont pas ou très peu radioactifs, que le procédé mis en œuvre permet de diminuer la radioactivité à un niveau tellement faible que le métal produit est considéré comme conventionnel. Avec un investissement de plus de 450 millions d’euros et la création de 200 emplois, sa réalisation serait une très bonne nouvelle pour la commune, la communauté de communes et le bassin d’emploi autour de Fessenheim. Le conseil municipal ne s’y est pas trompé. Il apporte son soutien au projet et déposera un cahier d’acteur auprès de la commission particulière du débat public. Cette dernière anime le débat qui se tient encore jusqu’au 7 février prochain, avec notamment une dernière réunion publique le 30 janvier dans cette salle des fêtes. Vous avez vu dans la presse que trois associations opposées au projet ont claqué la porte du débat en argumentant l’absence de débat réel, de monologue d’EDF et de railleries de la part des « pro-nucléaires ». C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! Depuis le début et la première réunion publique, les invectives, les manifestations à l’extérieur et à l’intérieur des salles sont le fait des antis. Ils posent invariablement les mêmes questions, refusant et réfutant toutes les explications données par EDF (L. Jarry et J. Baverel) qui sont pourtant claires, étayées et données avec calme et respect. Aux présentations factuelles sont opposées des diatribes anti-nucléaires, hors sujets et mensongers. Le départ des associations va permettre un débat plus apaisé, plus instructif et je ne peux encore une fois que vous inciter à y participer.
L’arrivée du Technocentre s’inscrit dans la dynamique de l’après centrale au même titre que l’installation imminente de Liebherr à Nambsheim dans la zone EcoRhéna, grâce à l’implication du président de la communauté de communes Alsace Rhin-Brisach, Gérard Hug, que je salue et remercie. Grâce à cette dynamique nous allons bientôt pouvoir annoncer d’autres bonnes nouvelles dont un projet d’implantation significatif sur 6 hectares de la zone industrielle Koechlin. D’autres prospects s’intéressent sérieusement à nos zones d’activités, ce qui prouve qu’en aucun cas le Technocentre serait un repoussoir comme certains l’affirment.
Notre commune et plus largement tout le territoire a retrouvé sa pleine attractivité et nous allons avoir besoin de créer de nouvelles zones économiques. Nous y travaillons à l’échelle intercommunale et l’aménagement espéré de la zone des Romains à l’ouest de la commune, en face du Super U, entre dans cette logique. Il nous faut encore boucler le budget et sans un engagement fort de l’Etat, cela semble infaisable…
Parallèlement, nous devons être en mesure d’accompagner ce développement économique par une adaptation des capacités d’accueil en termes de logements et d’infrastructures.
Quelques chiffres :
Nous sommes aujourd’hui d’après l’INSEE 2 389 habitants, nous retrouvons ainsi le niveau d’avant la fermeture. En 2024 ont été déposé 10 (-1) permis de construire, 40 (-3) déclarations préalables, 26 certificats d’urbanisme, 2 permis d’aménager et 23 (-5) déclarations d’intention d’aliéner (ventes). Pour l’état civil, nous avons enregistré 16 naissances, 29 décès, 7 PACS et célébrés 9 mariages.
Dès le 16 janvier prochain, démarrera le recensement de la population de Fessenheim et je vous demande de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs. Le recensement est obligatoire et important pour permettre l’adaptation des infrastructures au besoin de la population.
Plus que des mots je vous propose de visionner deux très courtes vidéos qui expliquent les aspects pratiques et l’importance du recensement.
Le conseil municipal est attentif à l’évolution de vos besoins.
C’est ainsi que nous avons souhaité lancer le réaménagement de l’ancien parc de la piscine, ses parkings et l’aire de services pour camping-cars en une plaine des sports et des loisirs. Les travaux impressionnants par leur ampleur sont cours et devraient se terminer pour l’été. De nouvelles places de stationnement désimperméabilisées, des allées piétonnes pour accéder aux infrastructures existantes, un terrain de jeux pour les petits, des jeux aqualudiques pour petits et grands, des agrès pour le sport en extérieur, un nouveau skate-park en béton, une aire dédiée pour les camping-caristes et vélo-touristes en partenariat avec la communauté de communes (merci à G. Hug et T. Sautivet), permettront d’accueillir toutes les générations dans un parc verdoyant, îlot de fraicheur dans lequel il sera possible de se restaurer grâce à l’implantation de l’entreprise MR Bred’Alsace le long de la rue des Romains.
Une dynamique commerciale s’enclenche sur la commune. Outre MR Bred’Alsace avec Raoul Brum et Magali Heyer, je salue l’ouverture de l’Emporté de la Diligence à côté du Bistrot de la Diligence avec Jean-Marc et Betty Finkbeiner qui va renforcer l’animation dans le centre au côté des commerces existants qui n’en sortiront que renforcés.
Dans le Pôle santé, l’arrivée de Clémence Deparis comme orthophoniste et de Sébastien Schaeffer comme audioprothésiste démontrent la pertinence du modèle.
Merci à tous ces entrepreneurs et entrepreneuses qui investissent sur notre commune, pour leur courage, car il en faut, le contexte économique est à nouveau plus difficile, pour autant nous nous efforçons et ce à tous les niveaux de soutenir le commerce local.
Merci aux autres commerçants et artisans déjà installés qui proposent des services et des prestations de qualité.
C’est vrai à Fessenheim comme dans d’autres communes aux alentours qui s’activent pour pouvoir attirer des commerces. Pour preuve les salons de Hirtzfelden et Neuf-Brisach organisés par Elsace et Cabri.
Nous nous efforçons d’améliorer le cadre de vie par la réfection des espaces publics – outre la plaine des sports et loisirs – nous avons entrepris et terminé la réfection de la voirie de la rue de la Trinité en partenariat avec Habitat de Haute Alsace. Charge à ce dernier de mettre en place les nouvelles clôtures d’ici le printemps.
Dans ce même programme de voirie et en partenariat avec EDF hydraulique nous avons amélioré la sécurité de la traversé des écluses par la mise en place d’un alternat à feux et amélioré l’accueil des nombreux visiteurs de l’ouvrage par la création d’une aire de stationnement pour voitures et vélos.
Merci à nos partenaires pour les réalisations de ces deux programmes qui ont nécessités de nombreuses réunions de mise au point.
Nous continuons aussi notre programme de mise aux normes des bâtiments et espaces publics. C’est ainsi que des travaux ont eu lieu dans nos écoles et ici dans cette salle des fêtes. Dans le cadre de ces travaux, nous allons reloger l’activité « Terre et céramique » de l’association loisirs art et culture dans de nouveaux locaux, à l’arrière de la salle.
Comme tous les ans, je vous invite à trouver toutes les informations sur les chantiers en cours ou à venir sur nos supports de communication divers et variés – Fassana actu’, site Internet, panneaux lumineux ou page Facebook. À ce titre, je vous informe de l’arrivée d’un nouveau support auquel nous avons adhéré pour délivrer l’information au plus près de vous, c’est-à-dire sur vos téléphones. Il vous suffit de télécharger l’application IntraMuros et de choisir quelles notifications vous souhaitez recevoir en fonction de vos centres d’intérêts. Nous souhaitons que l’accès à l’application soit le plus large possible, outre les informations communales, la possibilité d’envoyer des messages est ouverte aux associations de la commune, tout comme aux commerçants et artisans qui le souhaitent pour des évènements qui touchent leurs activités. Il y aura bien-sûr un contrôle et une approbation par les modérateurs du site. Les associations et professionnels intéressés doivent se signaler en mairie.
L’autre gros dossier qui avance, c’est celui de la rénovation, agrandissement et mise aux normes de la mairie. Après concours avec l’aide de l’ADAUHR, nous avons retenu le cabinet Ballast architectes de Schiltigheim qui assurera la maitrise d’œuvre du projet. Nous attendons en 2025 le dépôt du permis de construire avec un démarrage du chantier après consultations des entreprises pour le début 2026. Vous pouvez voir les visuels issus des planches du concours.
Pour faire place aux investigations complémentaires et ensuite aux travaux, les services de la mairie déménageront avant l’été dans les locaux de l’ancienne pharmacie pour la durée des travaux.
Je ne peux aborder tous les sujets ce soir, nous organisons d’autres réunions d’informations publiques pour présenter les chantiers les plus importants, pour accueillir les nouveaux habitants dans le cadre du forum des associations et une soirée pour remercier et récompenser l’engagement bénévole associatif. Depuis quelques années nous organisons la Journée citoyenne et faisons appel aux bénévoles pour participer aux différents ateliers proposés. Outre la contribution à l’amélioration de notre cadre de vie, c’est essentiellement un moment de convivialité, de connaissances et de partage qui vous est proposé.
Un mot pour terminer sur nos relations avec les villes jumelées et amies. Si les jumelages avec Schoelcher et Mirande souffrent de l’absence des échanges scolaires qui les animaient, la distance accroit la difficulté des échanges associatifs ou personnels. Par contre, nos relations amicales avec nos amis de Hartheim-am-Rhein sont régulières et vivantes, grâce à l’implication des élus dont le maire Stefan Ostermaier, de nos associations et les échanges scolaires soutenus par le GLCT centre Hardt – Rhin supérieur. Wir sehen uns wieder Morgen am Neujahrsempfang und noch mal viele Dank.
Les derniers mots pour remercier tous les acteurs qui animent notre ville, nos associations, leurs dirigeants, leurs membres, les agents de la commune, les élus du conseil municipal, les adjoints, les jeunes conseillers municipaux et leurs parents et bien sûr nos familles auxquelles nous demandons beaucoup de sacrifices.
J’inclue dans mes remerciements nos partenaires institutionnels et privés, les entreprises et nos co-financeurs qui nous accompagnent dans nos réalisations.
Enfin un grand merci à Ghislaine Béringer (bon anniversaire), à Marie-Jeanne Kieffer, à Lilly Ancel, qui organisent et orchestrent cette soirée. Merci aux services techniques pour la décoration de la salle.
Et pour cette année 2025, au nom des conseillers municipaux, adjoints et agents communaux, nous vous souhaitons une très belle année, une excellente santé, que tous vos vœux se réalisent. Je formule également le vœu que l’année 2025 soit celle où la Paix gagne enfin la guerre.
A Gleglick’s nei Johr, alles beschta, bliewa gsund und frieda uf der Wält.